Jeudi 30 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

5_Marcher dans la lumière: renoncer au monde

 

Un monde éphémère

(1 Jn 2.17)


Le verset 16 nous a fourni la première raison pour laquelle nous ne devons pas aimer le monde: l'amour du monde et l'amour du Père sont incompatibles. Au verset 17, Jean ajoute une deuxième raison: aimer le monde n'est guère sensé, parce que le monde est éphémère. Il est préférable et beaucoup plus judicieux de choisir ce qui dure, car, ce faisant, nous-mêmes, nous "durerons" plus longtemps nous vivrons éternellement.

L'humanité est tentée de vivre l'instant présent, de se laisser captiver par le monde matérialiste et de s'attacher uniquement à ce qui se voit. C'est pourquoi, Paul déclare - et en cela il rejoint Jean: "Cherchez les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez à ce qui est en haut, et non pas à ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, se manifestera, alors vous aussi vous vous manifesterez avec lui, dans la gloire." (Col 3.1-4) Et il ajoute: "Aussi nous regardons, non pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas; car ce qui se voit est éphémère, mais ce qui ne se voit pas est éternel." (2 Co 4.18)

Quels autres enseignements la Bible donne-t-elle ailleurs concernant le caractère passager du monde et de la planète terre? Dn 2.35, 1 Co 7.31, 2 P 3.10-12.

Dans 1 Jn 2.8, Jean a déjà déclaré que "les ténèbres passent". Il utilise maintenant le même verbe pour dire que le monde, lui aussi, est en train de disparaître - avec sa convoitise. Une ère nouvelle a débuté au moment de l'incarnation de Jésus, la Lumière. Les choses de ce monde sont en train de passer; cela devrait être clair pour tout le monde. Aucune solution définitive ne peut venir de la politique, pas dans un monde qui est en train d'expirer - et nous avec lui.

Si le monde meurt, comment survivrons-nous? Jean répond: en faisant la volonté de Dieu. Certes, il est important d'avoir des idées justes en matière de théologie - et c'est pourquoi Jean cherche à réfuter les enseignements des faux docteurs et leurs erreurs concernant Jésus et le péché -, mais il est tout aussi important de vivre une vie d'obéissance. La morale est inséparable de la théologie. Mots pieux et doctrines correctes ne suffisent pas. La théologie doit être vécue.

Ne nous installons pas ici-bas au point d'oublier notre objectif éternel; ne compromettons pas notre amour pour Dieu en nous laissant attirer par des choses et entraîner à des comportements qui sont en opposition à sa volonté.

Qu'est-ce qui, chaque jour, vous montre que tout ce qui est terrestre est passager ? En quoi ces exemples sont-ils significatifs ? Alors que de toute évidence rien ici-bas n'est eternel, pourquoi nous est-il si facile de vivre comme si tout devait durer ?