Mercredi 29 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

5_Marcher dans la lumière: renoncer au monde

 

Les problèmes posés par le monde


"Car tout ce qui est dans le monde, le désir de la chair, le désir des yeux et la confiance présomptueuse en ses ressources, tout cela n'est pas du Père, mais du monde." (1 Jn 2.16)

Si le verset 15 constitue une mise en garde assez générale contre l'amour du monde, le verset 16, lui, rentre dans certains détails. Que signifie aimer le monde? Jean mentionne trois choses:

1) le désir de la chair,

2) le désir des yeux

3) la confiance présomptueuse dans ses propres ressources - ou "orgueil de la vie" (Segond révisée à la Colombe). Pour Jean, ces trois éléments ne sont pas du Père, mais du monde. Et pourtant, notre chair, nos yeux et notre vie viennent tous de Dieu. Alors, où est le problème? Contre quoi Jean nous met-il en garde?

Le désir de la chair a incontestablement trait aux passions, même s'il ne faut pas le limiter à cela. Voir Ga 5.19-21.

Le désir des yeux, même s'il est assurément lié à la chair, a trait à quelque chose de plus profond, à nos pensées mêmes, à nos envies, à ce que nous voyons et convoitons. Voir Ex 20.17.

Que veut dire exactement Jean par "la confiance présomptueuse en ses ressources" ? Pourquoi est-ce là quelque chose de si mauvais? Voir Jb 12.10; Ac 17.28.

Cette notion de "confiance présomptueuse" ou "orgueil de la vie" (Segond révisée à la Colombe) implique un esprit d'indépendance par rapport à Dieu - comme si nous étions créateurs de notre vie et que la gloire et l'honneur de nos réalisations revenait à nous seuls. Par contre, lorsque nous reconnaissons "que l'Éternel est Dieu! ", que "c'est lui qui nous a faits" (Ps 100.3), quand nous réalisons que chaque respiration et chaque battement de cœur, tout ce qui nous appartient et tout ce que nous sommes vient de Dieu, dont nous sommes totalement dépendants, alors il n'y a plus de place dans notre cœur pour l'orgueil. Parce que nous sommes des êtres humains déchus et pécheurs, dont l'existence même dépend entièrement de la grâce et de la bonté de Dieu, des êtres humains incapables de se sauver eux-mêmes de la mort et de la destruction éternelle, nous devrions faire preuve d'humilité et de modestie et bannir toute forme d'orgueil. Quand le monde était parfait, c'est l'orgueil qui a fait chuter Lucifer. Nous qui vivons dans un monde imparfait, fuyons-le comme la peste.

Et vous, quel est votre problème ? Le désir de la chair ? Le désir des yeux ? L'orgueil de la vie ? Ou une combinaison de ces éléments ? Quelle est votre seule espérance ? Qu'attendez-vous pour faire les changements nécessaires ?