Dimanche 26 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

5_Marcher dans la lumière: renoncer au monde

 

À cause de son nom


" Je vous écris, mes enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom." (1 Jn 2.12)

Dans 1 Jn 2.12-15, Jean s'adresse aux "enfants", aux "pères" et aux "jeunes gens ". Diverses explications ont été avancées concernant cette classification, mais nous pensons que les "enfants" représentent tous les membres d'église, parce que c'est dans ce sens que Jean utilise le terme ailleurs dans son épître (1 Jn 2.1, 12,28; 3.7; 4.4; 5.21). Les "pères" sont probablement les membres les plus âgés, et les "jeunes gens ", les membres les plus jeunes. En bref, Jean écrit à tous.

Dans 1 Jn 2.12, il dit à tous les membres que leurs péchés sont pardonnés. Sur quoi est basé ce pardon? Pourquoi est-il si important pour les chrétiens de savoir que leurs péchés sont pardonnés? Voir aussi Ac 5.31; Rm 4.7; Ep 4.32; Col 1.14; 2.13.

Jean veut que ses lecteurs, c'est-à-dire les membres d'église fidèles, aient l'assurance absolue d'être sauvés. Il fait allusion à ce qu'il a déjà déclaré sur le péché dans 1 Jn 1.9 et 2.1, 2, en soulignant qu'être chrétien, c'est être pardonné. Le chrétien ne nie pas qu'il est pécheur, mais il a accepté le salut par Jésus-Christ et il vit donc avec l'assurance d'être pardonné.

Il est essentiel pour les chrétiens de comprendre que leur salut ne se trouve qu'en Jésus et en ce que Jésus a fait pour eux. C'est pourquoi Jean dit que les chrétiens sont pardonnés, non pas grâce à leurs bonnes œuvres, non pas grâce à leurs croyances ni même grâce à la connaissance qu'ils ont de Dieu, mais "à cause de son nom", c'est-à-dire sur la base de ce que Jésus est et de ce qu'il a accompli pour les hommes. Ainsi, au beau milieu de son discours sur la victoire et l'obéissance, il rappelle avec insistance aux membres d'église que le salut ne leur est accordé que grâce à Jésus.

En quoi est-il important pour vous de savoir que vos péchés ont été pardonnés? Ou en seriez-vous aujourd'hui si vous en doutiez? Pourquoi ne devez-vous jamais, oublier que la source de votre pardon se trouve en Jésus et non en vous-même?