Lundi 27 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

5_Marcher dans la lumière: renoncer au monde

 

" Vous avez vaincu le Mauvais"


Lisez 1 Jn 2.13, 14. Que signifient ces versets pour vous? Quels messages positifs délivrent-ils? Comment les appliquer à notre vie?

Jean rappelle à ses "enfants" qu'ils connaissent le Père. Quand il dit aux "pères" qu'ils connaissent celui qui existe depuis le "commencement", il parle évidemment de Jésus. C'est ce qui ressortait déjà dans 1 Jn 1.1, où la formule "ce qui était au commencement" se rapportait à Jésus. Mais, dans les versets qui nous intéressent ici, cela semble encore plus cohérent, du fait que le Père et celui "qui était dès le commencement" (Jésus) sont deux personnes bien distinctes.

Jean s'adresse par deux fois aux jeunes gens, et lorsqu'il répète la phrase "Vous avez vaincu le Mauvais", il développe l'idée qui est sous-jacente: ces jeunes gens n'ont pas seulement vaincu le mal, mais Satan lui-même, parce qu'ils appartiennent au Christ et qu'ils se réclament de sa victoire. D'après texte original, la victoire a été remportée dans le passé, mais les conséquences sont toujours présentes. En outre, ces jeunes gens sont spirituellement forts et "la parole de Dieu demeure" en eux.

L'expression "parole de Dieu" renvoie à l'auteur de cette parole, le Saint-Esprit (Ep 6.17; 2 P 1.21). C'est pourquoi certains commentateurs ont suggéré que ces deux versets faisaient implicitement référence à la trinité: Dieu le Père, Jésus - celui qui était depuis le commencement - et le Saint-Esprit, représenté par la Parole de Dieu. Toujours est-il que les vrais croyants sont parvenus à la connaissance de Dieu et continuent de le connaître, c'est-à-dire qu'ils ont avec lui une relation intime.

Ainsi, ces versets nous révèlent l'essence même de la vie chrétienne: le pardon des péchés, la connaissance de la Divinité, la victoire sur le péché et la Parole de Dieu vivant en nous.

Parce que les croyants savent que Dieu et sa Parole vivent en eux, ils sont prêts à relever le défi lancé par 1 Jn 2.15-17. En effet, alors que les versets 12-14 contiennent des déclarations affirmatives, le verset 15 commence par un impératif - qui peut traduire un appel ou un commandement: "N'aimez pas le monde".

Rédigez un paragraphe où vous répondrez à la question: que Signifie connaître Dieu?" Qu'est-ce que votre réponse vous révèle sur vous et sur votre relation avec Dieu? Réfléchissez à cette réponse tout au long de la semaine et préparez-vous à en faire part (si vous le désirez) à l'École du sabbat.