Vendredi 24 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

 

4_Marcher dans la lumière: garder ses commandements

 


Lisez Gn 39.7-12; Dn3.8-18; Ap 13.15, 16;14.5.

Il est particulièrement important, en ces moments où s'achève l'histoire du monde, de marcher dans la lumière, ce qui implique de garder les commandements, vivre comme Jésus et témoigner de l'amour. La loi de Dieu est remise en cause et la question du vrai culte et de l'obéissance au Créateur va être de plus en plus d'actualité. On trouve dans les Écritures l'exemple de personnes qui sont demeurées fidèles, même en des circonstances particulièrement éprouvantes: Joseph, les amis de Daniel, Daniel lui-même et beaucoup d'autres. Mais l'exemple par excellence est Jésus. Prenons la décision de le suivre, quelles que soient les épreuves.

Jean "déclare que le véritable amour consiste dans l'observance de tous les commandements. Croire à la théorie de la vérité, faire une profession de foi, être assuré que Jésus n'est pas un imposteur et que la Bible n'est pas une série de fables habilement conçues, n'est pas suffisant. [...] Jean n'a pas enseigné le salut par l'obéissance, mais a déclaré qu'elle est le fruit de l'amour et de la foi. " - Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, "Transformé par la grâce", p. 502.


À méditer

C'est une chose d'observer les dix commandements ; c'en est une autre d'aimer l'autre. Quelle est la différence ? qu'es-ce qui est le plus facile ? pourquoi ?

Le philosophe français Michel Foucault faisait la distinction entre deux sortes de connaissance : celle qui change celui qui l'acquiert et celle qui n'apporte aucun changement. Cites des exemples de ces deux types de connaissance. Selon vous, à quelle sorte de connaissance s'apparente la connaissance de Dieu et quels changements produit-elle dans celui qui la possède ?

Comment éviter de tomber à la fois dans le piège qui consiste à essayer de gagner son salut en observant les commandements et dans celui qui consiste à croire qu'on peut être sauve tout en désobéissant à la loi ?

Comment les membres de la classe peuvent-ils aider leur Église locale à mieux comprendre ce que signifie aimer ? existe-t-il une manière d'aimer qui soit " collective " A quoi pourrait ressembler l'église locale idéale et totalement aimante ? Dans quelle mesure votre propre Église correspond-elle à cette description ?