Jeudi 23 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

4_Marcher dans la lumière: garder ses commandements

 

Aimer les autres

(1 Jn 2.9-11)


Résumez ce que Jean dit dans les versets ci-dessus.

L'amour a déjà été mentionné, de manière assez brève, dans 1 Jn 2.5. Il est clair qu'il s'agissait de notre amour pour Dieu, qui se manifeste lorsque nous gardons ses commandements. Dans la seconde partie de notre passage, l'amour entre chrétiens est évoqué de façon indirecte, au moment où Jean annonce le "commandement nouveau" (versets 6-9). En revanche, il est clairement énoncé dans la dernière section de notre paragraphe (versets 9-11), qui commence également par l'expression: "Celui qui dit... ". Voir les versets 4, 6,9.

Au verset 9, Jean affirme que le membre d'église qui déteste son frère se trouve dans les ténèbres. Le verset 11 précise que non seulement il est dans les ténèbres - contrairement à celui qui aime son frère (verset 10) -, mais il est aveugle.

Dans cette lettre, précisons-le, Jean se soucie avant tout de la communauté chrétienne. Cela ne signifie pas qu'il nie le fait que les chrétiens sont appelés à aimer leur prochain en général et même leurs ennemis, mais ce n'est pas son propos ici. Il a d'autres problèmes à traiter.

" Détester" son frère - c'est là un mot très fort, que nous n'aimons peut-être pas utiliser pour parler de nous-mêmes et de notre conduite. Nous préférons dire que nous sommes "énervés" ou qu'on nous a "vexés ". Mais l'Écriture utilise souvent le mot détester (ou haïr, pour certaines versions) dans un sens qui n'a pas tellement cours aujourd'hui. Comment ce mot est-il utilisé et comment doit-on le comprendre dans les textes suivants? Mt 6.24; 24.9, 10; Lc 14.26; Jn 3.20.

Dans les Écritures, le verbe détester a non seulement le sens que nous lui donnons aujourd'hui, c'est-à-dire haïr, mais il veut aussi dire que l'on fait passer une personne après une autre que l'on préfère ou que l'on néglige quelqu'un. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de haïr une personne pour la "détester" dans le sens biblique du terme.

Peut-être détestez-vous quelqu'un - peut-être pour de bonnes raisons ? Si c'est le cas, demandez-vous : " Que ferait Jésus ? "