Mardi 21 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

4_Marcher dans la lumière: garder ses commandements

 

Que ferait Jésus?

(1 Jn 2.6-8)


Il n'y a pas si longtemps, il était la mode, dans la jeunesse chrétienne américaine, de porter des bracelets sur lesquels figuraient les lettres WWJD, abréviation de: "What Would Jesus do?" (Que ferait Jésus?) Si certains ont trouvé cela puéril, l'intention, elle, était bonne: ne devrions-nous pas, en toute circonstance, penser à nous demander ce que Jésus ferait à notre place et chercher à agir de même?

C'est à peu près ce que Jean dit ici. Dans la première partie de notre passage, il montrait que marcher dans la lumière et connaître Dieu, c'est lui obéir. Dans cette seconde partie, il invite les chrétiens qui veulent demeurer en Dieu et marcher dans la lumière à vivre en suivant l'exemple du Christ. Mais comment? En cherchant à savoir comment Jésus a vécu et en comparant, au quotidien, leur conduite à la sienne.

En d'autres termes, "que ferait Jésus" à notre place?

Parcourez les évangiles. Quels sont vos récits favoris sur Jésus? Plus exactement, lesquels vous touchent particulièrement et vous parlent vraiment de la personne de Jésus? Dans quels domaines arrivez-vous à lui ressembler?

Même si les évangiles ont pour point culminant la mort et la résurrection de Jésus, ils renferment suffisamment d'informations sur sa vie et ses enseignements pour nous permettre de comprendre comment, dans l'idéal, chacun de nous devrait vivre.

Il est important de ne pas l'oublier, car parfois on se focalise uniquement sur Jésus en tant que Sauveur ou substitut, et non sur Jésus en tant que Seigneur et modèle. Jean considère Jésus à la fois comme son Sauveur et son exemple. Dans 1 Jn 1.7, il parlait du sang purificateur du Christ et dirigeait ainsi nos regards vers la croix, où Jésus est mort à notre place. Dans 1 Jn 2.2, il nous présentait Jésus comme "l'expiation pour nos péchés", notre substitut. Mais dans les versets que nous étudions cette semaine, c'est l'autre aspect qui ressort : Jésus a mené une vie exemplaire et nous devrions suivre ses traces.

Qui que nous soyons, nous rencontrons, pour la plupart, des difficultés dans notre vie. Pensez à ce qui constitue, pour vous, le plus grand défi que vous ayez à relever; le combat le plus difficile que, vous ayez à mener. Puis posez- la question suivante : " Que ferait Jésus?" Après avoir répondu du mieux possible, demandez-vous: "Qu'est-ce qui m'empêche d'agir de même?