Mercredi 22 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

4_Marcher dans la lumière: garder ses commandements

 

Un commandement nouveau

(1 Jn 2.7, 8)


Après avoir montré qu'il est important d'obéir aux commandements (1 Jn 2.3, 4), Jean, dans les versets 7 et 8, introduit la notion de "commandement nouveau". Quel est ce "commandement nouveau"? La réponse se trouve dans Jn 13.34, où apparaît la même expression.

Lisez Jn 13. Quel est le contexte? Comment nous aide-t-il à comprendre ce "nouveau commandement". Expliquez.

Après avoir montré à ses disciples ce que signifie servir - à savoir, aller jusqu'à s'agenouiller et accomplir l'humble tâche du lavement des pieds -, Jésus donne ici un "commandement nouveau" : ses disciples doivent s'aimer les uns les autres tout comme il les aime.

La situation est la même dans 1 Jn 2.6-8. Après avoir rappelé qu'il est nécessaire de marcher sur les traces de Jésus, Jean évoque le commandement donné par celui-ci dans Jn 13. C'est le parallélisme avec Jn 13.34, 35 qui permet de comprendre le sens de 1 Jn 2.7, 8. Le commandement dont parle Jean est celui qui concerne l'amour fraternel entre croyants.

Mais alors, pourquoi déclare-t-il qu'il ne s'agit pas d'un commandement nouveau, mais d'un "commandement ancien"? Parce que le commandement qui touche à l'amour du prochain figurait déjà dans l'Ancien Testament (Lv 19.18). Quand Jean a écrit sa lettre, le "commandement nouveau" de Jésus - celui de Jn 13.34 - existait en réalité depuis des années.

Pourtant, ce commandement était nouveau en ce sens qu'il trouvait sa réalisation dans la vie de Jésus (" en lui" [verset 6]) et qu'il devait également être illustré, mais d'une façon toute nouvelle, par celle de ses disciples (<<en vous" [verset 8]) : le monde n'était-il pas entré dans une ère nouvelle, inaugurée par la première venue de Jésus (" les ténèbres passent, et la vraie lumière brille déjà." [verset 8])?

En définitive, c'est la notion de loi divine qui relie la première partie de notre passage (1 Jn 2.3-6) avec la seconde (1 Jn 2.7, 8). Tous les commandements se résument en un seul: s'aimer les uns les autres. Marcher dans la lumière et marcher sur les traces de Jésus, c'est suivre les commandements et s'aimer les uns les autres.

Quand avez-vous, pour la dernière fois, " lavé les pieds " de quelqu'un, symboliquement parlant ? Si cela fait longtemps, qu'est-ce que cela révèle sur vous-même et sur votre relation aux autres ? Pourquoi cette façon de mourir à soi-même, qui conduit à servir l'autre, est-elle si difficile à réaliser dans nos vies personnelles ?