Lundi 20 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

4_Marcher dans la lumière: garder ses commandements

 


Garder les commandements

(1 Jn 2.3-5)


N'importe qui peut dire qu'il connaît Dieu. En fait, beaucoup de gens ont prétendu cela, même à l'époque de Jean. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Mais la parole est une chose si facile!

Pour Jean, à quoi voit-on qu'une personne connaît Dieu? Que dit-il d'autre à ce sujet? Jn 14.15, 21; 15.10; 1 Jn 3.22, 24; 5.3; Ap 12.17; 14.12. Comment ces versets s'éclairent-ils les uns les autres? En quoi nous confortent-ils, en tant qu'adventistes, dans notre position vis-à-vis de la loi?

Pour Jean comme pour Jésus, "garder les commandements" est primordial. Cette expression revient assez souvent dans les écrits de l'apôtre.

"Garder les commandements" est le signe que nous connaissons Dieu/Jésus et que nous l'aimons. Ici, l'amour et l'obéissance sont liés. Le pronom le peut faire référence soit à Dieu le Père soit à Jésus; il est quelque peu ambigu, mais c'est probablement voulu. 1 Jn 2.4 souligne la même vérité en termes négatifs et fait peut-être allusion à une idée fausse répandue par ceux qui affirment que l'on peut connaître Dieu et néanmoins ne pas garder les commandements. Jean s'oppose à cette opinion en termes très puissants, traitant de menteur quiconque l'enseigne.

Pourquoi le fait de garder les commandements montre-t-il que nous connaissons Dieu? Comment notre obéissance à la loi est-elle le reflet de notre connaissance de Dieu? Quel lien y a-t-il entre observer la loi et connaître Dieu?

Connaître Dieu, selon la Bible, ce n'est pas simplement savoir un certain nombre de choses à son sujet. C'est une connaissance profonde, base d'une relation pleine d'amour. On ne peut pas aimer vraiment quelqu'un que l'on ne connaît pas. Et si on aime une personne, on va se comporter avec elle d'une certaine manière. Le mari qui aime sincèrement sa femme ne la trahira pas. Mais il aura beau lui dire qu'il l'aime, si ses actes n'en témoignent pas, alors, comme l'écrit Jean, c'est un "menteur".


Pensez à d'autres exemples permettant de mieux comprendre pourquoi l'obéissance en actes fait partie intégrante de ce qui signifie " connaître Dieu " ?