Vendredi 16 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

3_Marcher dans la lumière: se détourner du péché

 


Lisez Ellen WHITE, Le meilleur chemin, "La confession ", p. 35-39.

""Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

Les conditions nécessaires pour bénéficier de la miséricorde divine sont simples et raisonnables. Pour nous accorder son pardon, le Seigneur ne réclame pas de nous quelque chose de pénible; nous n'avons pas besoin de faire de longs et fatigants pèlerinages, ni de nous astreindre à des pénitences douloureuses pour recommander nos âmes à pieu ou expier nos transgressions. "Celui qui avoue et délaisse son péché obtient miséricorde." (Pr 28.13) Le Christ plaide, dans les cours célestes pour son Église; il intercède pour ceux qu'il a rachetés au prix de son sang. Ni les siècles ni les millénaires n'amoindrissent l'efficacité de son sacrifice expiatoire. Rien, ni la vie, ni la mort, ni la hauteur, ni la profondeur, ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ, non parce que nous nous accrochons à lui, mais parce qu'il nous tient fermement dans ses bras. Si notre salut dépendait de nos propres efforts, nous ne pourrions être sauvés; mais il dépend de celui qui est le garant de toutes les promesses." - Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, "Un fidèle témoin", p. 492, 493.

À méditer

Lisez en classe ce que avez noté au sujet des pensées, des émotions et des images qu'ont évoquées pour vous les " ténèbres ". Cela ne vous aide-t-il pas a mieux comprendre non seulement ce que signifie être " injuste " et " dans le péché ", mais aussi " marcher dans la lumière " de Dieu ? Commentez.
Comment aideriez-vous ceux qui portent un tel fardeau de péché et de culpabilité qu'ils sont sur le point d'abandonner Dieu ? quelles promesses et quels encouragements pouvez-vous leur apporter ? trouvez des exemples bibliques ou Dieu pardonne des péchés vraiment abominables.
Certaines personnes croient qu'il faut être absolument libre de tout péché pour pouvoir être sauve. Comment remettez-vous en question cette croyance sans pour autant donner l'impression que le péché n'a pas d'importance ?
Un jour, un homme a tué la plupart des membres d'une famille qui n'était pas chrétienne et qui n'avait jamais témoigné d'une foi quelconque en Jésus. Des années plus tard, sur son lit de mort, le meurtrier a confesse ses péchés et accepte le Christ comme son Sauveur. Comment répondriez-vous à ce commentaire fait par l'un des membres survivants de cette famille : " Ainsi, d'après vous, les chrétiens, toute ma famille est destinée au châtiment final, alors que celui qui l'a assassinée a désormais la promesse d'aller au ciel ? Est-ce vraiment ce qu'enseigne votre religion ?