Dimanche 12 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

3_Marcher dans la lumière: se détourner du péché

 

La lumière

(1 Jn 1.5)


Lisez 1 Jn 1.5. Que signifie, pour Jean, la phrase "Dieu est lumière"? Pourtant, la lumière est simplement un phénomène physique, une forme d'énergie faite de photons. Que cherche-t-il à nous montrer? Voir Ps 27.1; 36.10; Mt 4.16; Jn 3.19; 8.12; 12.46; 1 Tm 6.16.

La lumière fait référence à la fois à Jésus et au Père. Elle est la gloire de Dieu, qu'elle désigne comme l'Auteur du salut. Cette image met également l'accent sur les notions de vérité et de révélation. Par rapport à notre contexte particulier, elle souligne la justice, la sainteté et la perfection du Seigneur. Voir aussi 1 Jn 2.9.

Pourquoi Jean ne se contente-t-il pas de dire que Dieu est lumière et ajoute-t-il "qu'il n'y a pas en lui de ténèbres"?

En précisant cela, l'apôtre souligne, dans les termes les plus forts qui soient, que Dieu est parfait et qu'il est étranger au péché. Il ne peut être comparé aux dieux romains ou grecs, chez qui, croyait-on, qualités et défauts étaient mêlés. Dieu est sainteté, bonté et justice pures. En un sens, il est aussi opposé au péché que la lumière l'est aux ténèbres.

Toutefois, en mentionnant les ténèbres, Jean introduit un élément nouveau, qui crée un cadre pour ce qui va suivre. En tant qu'êtres déchus, plongés dans le péché, les hommes appartiennent, de par leur nature, au monde des ténèbres plutôt qu'au royaume de la lumière. Si Dieu est lumière et si nous sommes dans les ténèbres, le contraste entre nous et Dieu, notamment en termes de sainteté et de justice, ne pourrait être plus grand.

Pensez aux ténèbres. Quelles émotions, quelles images et quelles pensées suscitent-elles en vous ? Notez par écrit ce qui vous vient à l'esprit à propos des ténèbres et de ce qu'elles représentent pour vous et de votre ressenti à ce sujet. Pourquoi est-ce une métaphore tout à fait appropriée pour parler du péché et de l'absence de sainteté ? Apportez vos réponses en classe.