Mardi 14 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

3_Marcher dans la lumière: se détourner du péché

 

Des réponses au problème du péché

(1 Jn 1.7, 9; 2.2)


Jean traite ici de la gravité du péché. Comment comprend-il celui-ci ? Dans 1 Jn 3.4, il l'assimile au "mal" ou à la "violation de la loi" (La Bible du Semeur). D'après 1 Jn 5.17, le péché, c'est "mal agir", l' "injustice". C'est s'écarter de la volonté de Dieu telle qu'elle est révélée dans les Écritures. Le péché s'oppose à la vérité. TI éloigne le pécheur de Dieu et c'est cette séparation qui conduit à la mort spirituelle. Si, au singulier, le mot péché évoque l'état de celui qui est séparé de Dieu, le pluriel péchés désigne les actes pécheurs. Quelle que soit notre façon de l'envisager, une chose est certaine: le péché est quelque chose de réel et, si nous ne faisons rien à ce sujet, il nous détruira.

Les versets de 1 Jean 1.7, 9 contiennent des promesses concernant la solution au problème du péché. Quelles sont-elles? Comment les réaliser dans notre vie? Comment faire l'expérience de ce que Dieu nous promet ici ?

Le pardon des péchés est devenu possible grâce à la mort du Christ sur la croix, à son sang versé en sacrifice - le sacrifice par excellence. Parce que nous avons transgressé la loi et que nous méritions la mort, il est mort à notre place et nous a libérés de la condamnation éternelle, conséquence de notre transgression: Bien plus, son sang nous purifie de tout péché.

Toutefois, il est nécessaire que, de notre côté, nous reconnaissions nos péchés. Le verbe grec figurant dans 1 Jn 1.9, et traduit par reconnaître, peut également signifier admettre et parfois confesser (BJ). Le texte ne dit pas à qui nous devons confesser nos péchés, mais il s'agit assurément de Dieu, car, dans la suite du verset, nous apprenons que si nous "avouons" nos péchés (La Bible du Semeur), Dieu est "juste et digne de confiance" et nous les pardonnera. Il se peut que cette confession se fasse devant les autres, devant ceux qui ont eu à souffrir de notre péché. Mais, en tout (tat de cause, le pardon ne peut venir que de Dieu seul.

Le verset de 1 Jn 1.9 a également force de commandement. Nous devons déposer nos péchés devant Dieu, qui, alors, nous pardonnera et nous purifiera. Pécher fait de nous des coupables; nous avons besoin de pardon. Pécher nous souille; nous avons besoin de purification. En Jésus, Dieu nous donne le moyen d'accéder à l'un comme à l'autre.

Quels domaines de votre vie doivent changer pour que vous puissiez mieux vous saisir de ces magnifiques promesses ? Qu'est-ce qui vous empêche de choisir d'abandonner à Dieu tous vos comportements pécheurs ?