Jeudi 16 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

3_Marcher dans la lumière: se détourner du péché

Le réconfort du chrétien

(1 Jn 2.1, 2)


1 Jn 2.1, 2 contient de magnifiques déclarations qui réconfortent le pécheur repentant et lui redonnent espoir et courage. Malgré le péché, la culpabilité et les affreuses conséquences qu'entraînent nos manquements, il existe une solution. Jean a déjà parlé du pardon et de la purification des péchés. Il revient maintenant sur le sujet, en précisant que le pardon est possible grâce à Jésus. Comment?

Premièrement, parce que Jésus est notre Avocat et qu'il intercède en notre faveur. Dans notre texte, cet Avocat est identifié comme étant le Messie (le " Christ"), dont Jean dit qu'il est "juste ". Or, dans 1 Jn 1.9, la justice est un attribut de Dieu le Père. Dans 1 Jn 2.1, elle constitue aussi un attribut du Fils, grâce auquel celui-ci peut intercéder en notre faveur.

Deuxièmement, nous avons l'assurance du pardon parce que, par sa mort sacrificielle, Jésus a accompli la propitiation - ou expiation pour nos péchés, c'est-à-dire qu'il en a payé le prix. La dette qui est la nôtre et que jamais nous n'aurions pu payer, Jésus l'a payée pour nous.

C'est pourquoi Jean présente Jésus comme sacrifice et intercesseur. Cela implique, comme en témoigne le Nouveau Testament, que Jésus a vécu parmi les hommes une vie sans péché, qu'il est mort sur la croix, qu'il est ressuscité et qu'il est monté au ciel, où il intercède pour nous.

Le mot grec paraklètos, rendu par défenseur dans 1 Jn 2, a été traduit de diverses manières, notamment par consolateur (Jn 14.16, Segond révisée à la Colombe), protecteur (Jn 14.16, La Bible des peuples), aide (voir la BFC), avocat (1 Jn 2.1, Segond révisée à la Colombe), médiateur ou intercesseur. (Voir Jn 14.16, 26; 15.26; 16.7; 1 Jn 2.1) Il désigne une personne appelée aux côtés d'une autre pour la défendre. Un paraklètos peut être quelqu'un qui vient aider un ami. Dans l'évangile de Jean, cette aide est le Saint-Esprit. Dans la première épître de Jean, c'est Jésus qui aide et qui intercède (1 Jn 2.1).

Toutefois, si nous parlons de Jésus comme de notre Avocat et si nous trouvons beaucoup de réconfort dans le fait qu'il joue un rôle clé dans le pardon de nos péchés, prenons garde de ne pas donner l'impression que le Père est méchant et dur et qu'il faut un intercesseur pour le convaincre de nous pardonner. Rien ne justifie une telle image de Dieu. Il est celui qui a envoyé Jésus auprès de nous (Jn 3.16) et, comme on nous l'a dit- plus haut, il est "fidèle et juste pour nous pardonner [...] et nous purifier" (1 Jn 1.9, Segond révisée à la Colombe). Jésus n'a pas besoin d'apaiser le Père. Bien au contraire, c'est le Père lui-même qui a révélé, par Jésus, son désir de nous sauver.

En vous appuyant sur ce que nous venons de lire, comment comprenez-vous les magnifiques promesses qui nous sont données dans 1 Jn 2. 1, 2 ? Que signifient-elles pour notre cheminement quotidien avec le Seigneur ? Comment les concrétiser davantage dans votre vie ? Quelles transformations devraient-elles opérer dans votre expérience chrétienne ?