Mercredi 15 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

3_Marcher dans la lumière: se détourner du péché

 

L'objectif du chrétien

(1 Jn 2.1)


Nous sommes exhortés, dans 1 Jn 2.1, à ne pas pécher. Comment devons-nous comprendre cette exhortation?

Cet appel à ne pas pécher est lié à un contexte particulier, marcher dans la lumière, qui fait suite à l'affirmation "Dieu est lumière". Si nous voulons vivre en communion avec Dieu et avec ses enfants, nous devons marcher dans la lumière, c'est-à-dire renoncer au péché (1 Jn 2.1).

Jean s'adresse aux croyants avec bienveillance et une certaine familiarité; il les appelle "mes enfants". Il leur explique la raison pour laquelle il leur écrit: ils doivent renoncer complètement au péché. Ce faisant, il ne suggère pas qu'on peut vivre sans pécher, mais il supplie les chrétiens de ne pas pécher de façon délibérée.

Pourquoi Jean contrebalance-t-il son exhortation à ne pas pécher par: "Mais si quelqu'un vient à pécher... " ? Voir 1 R 8.46; Rm 3.10-20; 1 Tm 1.15.

Cette discussion sur le péché pourrait être mal interprétée: on pourrait penser qu'il n'est pas grave de pécher - "Ne prétendez pas être sans péché; de toute façon, vous êtes pécheurs. Vivez donc votre vie et ne vous souciez pas du péché.

C'est pourquoi Jean doit pondérer ses déclarations sur le péché, et il le fait dans 1 Jn 2.1. Le but d'un disciple du Christ est de ne pas pécher. Le chrétien doit admettre qu'il est pécheur, mais il doit chercher à vivre sans pécher.

Mais en même temps, Jean ne veut pas donner l'idée que nous pouvons être totalement sans péché. C'est pourquoi, tout en nous exhortant à ne pas pécher, il ajoute: "Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat..." (Segond révisée à la Colombe) On ne peut reconnaître plus clairement la réalité du péché dans la vie du chrétien. Il arrive même à des chrétiens engagés et sincères de commettre des péchés et il est hélas! toujours possible à des membres d'église de pécher. C'est pourquoi ils ont besoin d'aide. Ils ont besoin de quelqu'un qui les aide à résister à la tentation, mais qui intercède également pour eux quand ils n'y sont pas parvenus.

Comment apprendre à vivre dans ce tiraillement entre notre état pécheur et les exhortations - particulièrement vives dans la Bible - à ne pas pécher ?