Lundi 13 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

3_Marcher dans la lumière: se détourner du péché

Le problème du péché

(1 Jn 1.6, 8,10)


1 Jn 1.6-10 forme un tout. Après sa déclaration essentielle concernant le caractère de Dieu, Jean évoque certaines croyances qui, semble-t-il, circulent chez les chrétiens et qu'il désapprouve.

Ces cinq versets commencent plus ou moins de la même façon, c'est-à-dire, par la formule "Si nous... ". Toutefois, on peut noter de grandes différences entre eux.

De quelles notions est-il question dans les versets 6, 8 et 10? Quelles idées fausses se sont propagées? Qu'ont-elles en commun?

La première déclaration de Jean concerne la communion avec Dieu. Certains croyants prétendent être en communion avec Dieu, alors qu'en réalité ils sont dans les ténèbres, ce qui signifie qu'ils ne marchent pas vraiment avec Dieu.

Car marcher dans la lumière (verset 7) se traduit par une véritable communion avec Dieu. Ceux qui la vivent sont lavés de leurs péchés. Marcher dans les ténèbres signifie donc, d'une certaine manière, vivre dans le péché. En conséquence, pour Jean, vivre dans le péché tout en déclarant être en communion avec Dieu est tout simplement un mensonge.

Les deux déclarations suivantes, aux versets 8 et 10, ont également un rapport avec le péché. Si Jean est contre le fait de pratiquer le péché, il insiste clairement sur sa réalité dans notre vie. Au verset 8, il semble s'attaquer à l'idée, répandue à l'époque, selon laquelle les êtres humains ne seraient pas pécheurs - un enseignement qui va à l'encontre des doctrines chrétiennes les plus fondamentales.

Pourquoi ce que dit Jean au verset 10 est-il si important? Qu'est-ce qu'implique le fait d'affirmer: "Nous n'avons pas péché"?

Notez la progression qui apparaît dans le texte: au verset 6, les gens mentent; au verset 8, ils se mentent à eux-mêmes; au verset 10, ils font de Dieu un menteur. Jean, c'est évident, sait que le péché représente un problème bien réel pour l'humanité et que ce problème est grave.

A quel point êtes-vous assez lucide et honnête avec vous-même pour reconnaître la présence du péché dans votre vie ? Avez-vous tendance à l'oublier, à la justice ou à vous condamner à ce sujet ? Quelle devrait être votre attitude envers vos propres luttes contre le péché ? Comment cultiver une attitude juste ? En fait, quelle est l'attitude juste ?