Vendredi 18 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

12_La lettre de Jean à la "Dame choisie"

 


Lisez: les passages suivants: Ga 2.11-16; 1Tm4.1-7; 2 Tm 2.14-19; Ap 2.1-3,12-16,18-25.

"Les apôtres enseignent que s'il est vrai que nous devons faire preuve de courtoisie, nous sommes autorisés à appeler le péché et les pécheurs par leur nom - ce qui n'est pas contraire à la vraie charité. Si nous devons aimer les êtres pour qui le Christ est mort, si nous devons œuvrer pour leur salut, nous ne devons faire aucun compromis avec le péché. Ne nous associons pas aux rebelles en appelant cela de la charité. Dieu attend de son peuple, en cette période du monde, qu'il se lève, comme Jean en son temps, qu'il se lève sans flancher pour combattre les erreurs qui tuent l'âme." - Ellen WHITE, The Sanctified Life, p. 65.

"Ce dont le monde a le plus besoin, c'est d'hommes, non pas des hommes qu'on achète et qui se vendent, mais d'hommes profondément loyaux et intègres, des hommes qui ne craignent pas d'appeler le péché par son nom, des hommes dont la conscience soit aussi fidèle à son devoir que la boussole l'est au pôle, des hommes qui défendraient la justice et la vérité même si l'univers s'écroulait. " Ellen WHITE, Éducation, "Vie d'hommes de Dieu", p. 67, 68.

À méditer

Discutez de l'idée selon laquelle la doctrine - ou les enseignements -, n'ont pas tant d'importance que cela, mais que ce qui compte, c'est d'être bon, aimant et tolérant. Que faut-il en penser?

Revenez sur l'idée selon laquelle l'obéissance aux dix commandements est une manifestation d'amour. Essayez d'imaginer à quoi ressemblerait l'amour qu'on exprimerait tout en violant les principes des dix commandements. Est-ce que cela aurait un sens?
Dans votre classe, posez la question: "Qu'est-ce que la vérité ? " Veillez à ce que les membres ne donnent pas seulement des exemples de vérité, mais qu'ils cherchent une définition dynamique, une expression simple qui rende compte du concept dans son ensemble. Que vous apprend cet exercice ?
Que pensez,-vous du fait d'appeler le péché par son nom? Quelle attitude, exempte de jugement ou de condamnation, pouvons-nous adopter à l'égard des membres égarés? Ne fuyons-nous pas notre devoir de chrétien en n'affrontant pas les frères ou sœurs qui agissent mal? Comment résoudre cette question difficile?

Dans quelle mesure votre église locale pratique-t-elle l'hospitalité? Comment l'aider dans ce domaine, si besoin est?