Jeudi 17 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

12_La lettre de Jean à la "Dame choisie"

 

Communiquer les uns avec les autres

(2 Jn 12,13)


Nous arrivons à la fin de l'épître. Les versets 12 et 13 tiennent lieu de conclusion et nous permettent de constater à quel point Jean s'intéresse à ses lecteurs et désire les rencontrer personnellement.

Examinez ce que Jean a écrit dans 2 Jn 12,13. Que gagne-t-on à parler face à face avec une personne plutôt qu'à lui écrire? Qu'est-ce qui, dans l'expression "pour que notre joie soit complète", pourrait laisser deviner les raisons qui poussent Jean à vouloir rencontrer ces croyants? Voir aussi Ac 2.42-47.

Jean vient de donner un message plutôt fort, où, quand il s'agit des antichrists, il ne laisse aucune place à la négociation ou au compromis. Il nous rappelle en cela Paul, quand il écrivait aux Galates (Ga 1.6-9). Il avait probablement la possibilité de délivrer ce message oralement, mais la communication écrite présente aussi des avantages :

On accordait une importance spéciale ainsi qu'une certaine autorité aux lettres des apôtres; on les prenait donc au sérieux.

L'épître est sans doute parvenue à ses destinataires plus rapidement que si son auteur était allé chez eux en personne. L'urgence de la situation exigeait une réaction rapide.

Le message de Jean a été conservé. Il a pu ainsi servir aux autres Églises de son époque comme aux générations suivantes qui se sont trouvées dans des situations similaires.

Une lettre peut être rédigée avec beaucoup plus de soin et d'une manière plus précise qu'une présentation orale.

Le Saint-Esprit a incité Jean à rédiger son message par écrit.

Malgré tout, il voulait rencontrer ses lecteurs en personne.

Pourquoi le contact personnel est-il souvent essentiel pour parvenir à de bonnes relations ? Quels sont ses avantages ? Quels exemples de contact personnel trouvons-nous dans la vie de Jésus ? Comment pourriez-vous améliorer votre contact personnel avec les autres ?