Mardi 15 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

12_La lettre de Jean à la "Dame choisie"

 

"Aller "plus loin" que les enseignements du Christ"

(2 Jn 7-9)


Lisez 2 Jn 7-9. Contre quoi Jean nous met-il en garde ici? Que risque-t-il de se passer si nous nous laissons prendre par les séductions qu'il nous a signalées?

Dans les versets 7 à 9 nous retrouvons le thème des faux docteurs et de leur fausse compréhension de Jésus. La situation semble être la même que celle déjà rencontrée dans 1 Jn. Elle est si désastreuse que de nombreux croyants ont quitté l'Église et sont même devenus eux-mêmes des "imposteurs". Bien sûr, d'autres marchent toujours dans la vérité (verset 4), mais le berger se lamente pour chaque croyant ayant quitté Dieu et son Église.

La conception que les antichrists ont de Jésus est très différente de l'enseignement des apôtres. Les membres d'église doivent faire attention à ne pas se laisser influencer par eux. Jean le déclare ouvertement : d'une part, les chrétiens peuvent s'égarer, d'autre part, le concept "une fois sauvé, toujours sauvé" est inexact.

Lisez 2 Jn 9. Selon Jean, pourquoi est-il important d'avoir une doctrine juste? Voir aussi Mt 16.12. Ac 2.42. Rm 6.17. Ap 2.14, 15.

Jean est loin de penser que la doctrine importe peu. Pour lui, des enseignements qui sont faux peuvent faire perdre la vie éternelle. C'est pourquoi la doctrine est importante!

Mais celui qui accepte l'enseignement biblique, celui des apôtres, et qui y demeure fidèle "a le Père et le Fils". Dieu le Père et Jésus sont placés sur un pied d'égalité: quand on rejette l'enseignement concernant le Christ, on perd sa relation avec le Père.

Avez-vous déjà eu affaire à des faux docteurs et à des fausses doctrines ? Avez-vous été capable de voir, des le départ, ou ces enseignements risquaient de vous mener ? Qu'est-ce que ces expériences vous ont appris ? En quoi cela pourrait-il aider quelqu'un se trouvant dans le même cas ?