Lundi 14 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

12_La lettre de Jean à la "Dame choisie"

 

Marcher selon les commandements

(2 Jn 1.4-6)


Ce qui est dit au verset 4 est une source d'encouragement à la fois pour l'Église et pour Jean. Il est réconfortant et encourageant pour des membres d'église d'apprendre que les anciens se réjouissent de ce qu'ils vivent "dans la vérité". Cela les incite à poursuivre leur cheminement chrétien "dans la vérité, selon le commandement [que nous avons] reçu du Père". On retrouve ce commandement dans 1 Jn 3.23, où il nous invite à croire en Jésus et à nous aimer les uns les autres.

Quelle est la relation entre l'amour et les commandements? Voir 2 Jn 5,6. Pourquoi est-ce particulièrement important pour nous, adventistes du septième jour? Voir aussi Ap 14.12.

Après s'être réjoui (2 Jn 4), Jean adresse à ses lecteurs une requête qui est aussi une exhortation (v. 5,6). Il s'agit à nouveau du commandement (au singulier) (v. 5) qui demande de s'aimer les uns les autres. Jean passe ainsi de la notion de "commandement" à celle d'" amour", puisque l'objet de ce commandement est précisément l'amour.

Il continue au verset 6, mais en inversant le mouvement et en passant de l'amour aux commandements (au pluriel). On manifeste son amour en observant les commandements de Dieu. En d'autres termes, nous avons reçu le commandement de nous aimer les uns les autres, et cet amour, nous le démontrons en observant les commandements.

En quoi le fait d'observer les commandements (Ex 20.1-17) révèle t-il l'amour que l'on se porte les uns aux autres?

Comme il est intéressant de voir que le fait de respecter la loi, les règlements, les obligations et les interdits est si étroitement lié à l'amour! Pourtant, c'est tout à fait logique: l'amour n'est pas seulement ce que l'on ressent, mais aussi ce que l'on fait, la façon dont on agit et dont on se comporte avec l'autre. Et même si l'amour authentique va plus loin que le simple respect des dix commandements, on ne peut le dissocier des principes qu'ils contiennent.

Pensez à une personne que vous aimez. Comment vous comportez-vous envers elle ? Comment lui manifestez-vous votre amour, que ce soit en paroles ou en actes ? Comment pouvez-vous lui témoigner davantage encore votre amour ? Votre égoïsme ne vous empêche-t-il pas parfois de lui témoigner votre amour comme vous le devriez ?