Vendredi 4 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

10_Une question d'assurance

 


Lisez: Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, "Demander pour donner", p. 121, 122; Prophètes et rois, "De Jezréel à Horeb", p. 114, 115.

"Quand nous quêtons des bienfaits terrestres, la réponse à nos prières peut subir un délai, et il se peut que Dieu ne nous donne pas exactement ce que nous avons souhaité; il en va tout autrement quand nous prions pour être délivrés du péché. Car Jésus veut toujours nous nettoyer du péché, pour faire de nous ses enfants, et nous mettre à même de vivre d'une manière sainte. Le Christ "s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher au présent siècle mauvais selon la volonté de notre Dieu et Père." (Ga 1.4) "Voici l'assurance que nous avons auprès de lui: si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé." (1 Jn 5.14, 15) "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice." (1 Jn 1.9) " - Ellen WHITE, Jésus-Christ, "Tu peux me rendre pur", p. 251.

"S'il [Dieu] peut être glorifié par la guérison du malade, nous lui demandons de le rétablir; néanmoins, nous ajoutons: "Que ta volonté soit faite et non la nôtre." Notre foi est tout aussi ferme lorsque nous soumettons nos désirs à un Dieu dont la sagesse est infinie et que, sans anxiété fébrile, nous mettons en lui une confiance absolue, abandonnant toutes choses entre ses mains. Nous avons sa promesse qu'il nous exauce si ce que nous demandons est conforme à sa volonté. Nos supplications ne doivent pas revêtir la forme d'un ordre, mais d'une intercession." - Idem, Témoignages pour l'Église, vol. 1, "Prière pour les malades ", p. 243.

À méditer

Que les membres de la classe discutent de ce qu'ils ont écrit à la fin de la leçon de jeudi. Qu'apprenez-vous les uns des autres?
Nombreux sont ceux qui s'interrogent au sujet de "l'assurance du salut". Quelle est généralement la raison d'un tel questionnement? Comment les aider?
Si l'on considère tontes les magnifiques promesses bibliques concernant la victoire sur le péché, pourquoi sommes nous si nombreux à retomber constamment dans les mêmes péchés?
Comment voit-on le grand conflit cosmique se manifester dans le monde d'aujourd'hui? Quelles en sont les effets autour de vous, jusque dans votre foyer? Dans ce conflit, que faites-vous pour la cause du Christ? Comment la servir dans le combat contre Satan, soit individuellement, soit collectivement avec votre église?