Jeudi 3 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

10_Une question d'assurance

Une connaissance authentique de la Divinité

(1 Jn 5.20, 21)



Là encore, Jean déclare que "nous savons... ". Nous connaissons celui qui est le Vrai. Le Fils de Dieu, Jésus, est venu dans ce monde et nous a révélé Dieu le Père. Il ne s'agit pas là d'un savoir intellectuel, mais d'une connaissance profonde qui permet d'avoir avec Dieu une relation intime.

D'après 1 Jn 5.20, qui est "celui qui est le Vrai"?

Tout au long de sa première lettre, on l'a vu, Jean passe facilement du Père à Jésus et vice-versa. Dans certains cas, les pronoms il et lui peuvent faire référence à la fois au Père et au Fils, ce qui n'est guère surprenant, puisque "celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père." (1 Jn 2.23) Or, c'est ce qui se produit dans 1 Jn 5.20, où le mot vrai apparaît trois fois pour désigner l'un ou l'autre. La première fois, il s'applique à Dieu le Père: Jésus est venu pour nous donner de "l'intelligence" afin que nous comprenions le Père, du moins jusqu'à un certain point. La seconde fois, il qualifie Jésus: "Nous sommes dans le Vrai, en son Fils Jésus-Christ." La fin de cette phrase semble expliquer le début: le Fils de Dieu est celui qui est vrai. On trouvait déjà le mot vrai dans 1 Jn 2.8 pour décrire Jésus (voir aussi Ap 3.7, 14), mais c'est aussi un attribut du Père (Jn 7.28).

La troisième fois; le mot vrai se trouve dans la phrase: "C'est lui le vrai Dieu et la vie éternelle." Il fait probablement allusion ici à Dieu le Père ou à Jésus, ou aux deux à la fois. Les commentateurs sont divisés à ce sujet. De toute façon, il serait tout à fait logique qu'il concerne ici Jésus.

Quelle recommandation nous est faite dans 1 Jn 5.21 ? Comment pouvons-nous la suivre?

Jusqu'à présent, Jean n'a pas parlé d'idolâtrie dans sa lettre. En revanche, il s'est opposé aux fausses conceptions concernant Jésus et à leur influence sur les membres d'église. Pourquoi, en recommandation finale, introduit-il ce nouveau sujet? Peut-être considère-t-il les erreurs qui circulent à propos du Christ et les enseignements des antichrists comme de l'idolâtrie. La façon dont ces faux docteurs appréhendent la divinité pourrait en effet être considérée comme une façon d'adorer de faux dieux au lieu du Père, qui, en Jésus, donne vie éternelle et assurance à tous les croyants sincères.

Rédigez un paragraphe sur ce que vous " connaissez " de la nature et du caractère de Dieu. Apportez-le en classe sabbat prochain. Qu'est-ce que vous ne savez pas à sujet de Dieu ? Qu'est-ce que vous ne savez pas sur lui et que vous aimeriez connaitre ?