Lundi 30 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

10_Une question d'assurance

Avoir la vie éternelle

(1 Jn 5.13)


Lisez 1 Jn 5.13. De quoi sommes-nous sûrs, d'après ce texte?

Le verset 13 nous donne la raison essentielle pour laquelle Jean a écrit cette lettre: il veut que les croyants soient sûrs de leur salut. Son auditoire et ses lecteurs doivent savoir qu'ils possèdent déjà la vie éternelle, que c'est une réalité présente. Du reste, il le redit à la fin de son évangile (Jn 20.30, 31).

1 Jn 5.13 domine les autres textes du Nouveau Testament qui traitent de la vie éternelle. Ces derniers contiennent une condition et une promesse (comme par exemple Jn 3.36), mais 1 Jn 5.13 déclare que les enfants de Dieu doivent savoir qu'ils ont la vie éternelle. Ce n'est pas une option, un élément de la vie chrétienne qui s'ajoute ou dont on peut faire abstraction. Moïse (Ex 32.32), Pierre (1 P 5.1), Paul (2 Tm 4.7, 8), les chrétiens d'Éphèse (Ep 2.8) et les croyants de Colosses (Col 1.12-14) avaient cette certitude.

Toutefois, comment éviter qu'une telle assurance ne se transforme en présomption? Voir Mt 10.22; 1 Co 9.27; Ap 3.11.

Certains ont fait de L'" assurance" du salut une "garantie inconditionnelle ", selon l'expression consacrée: "une fois sauvé, toujours sauvé." S'il en était vraiment ainsi, qu'est-ce qui nous empêcherait d'oublier Dieu et de mener une vie immorale - ce qui, d'après la Bible, nous fermerait l'accès au ciel (Ga 5.21 ; Ap 21.8)? Après tout, il est déjà suffisamment difficile de se garder pur en sachant qu'il est toujours possible de chuter. Imaginez ce que ce serait si nous pensions que notre façon de vivre n'a pas d'importance!

La Bible, elle, enseigne que nous avons l'assurance du salut, mais que nous pouvons la perdre à cause des choix que nous faisons. Notre seule sauvegarde est de nous abandonner chaque jour au Seigneur par la foi, la repentance et l'obéissance. Veillons et prions constamment, car Satan cherche qui dévorer (1 P 5.8). Si ce n'est nous, qui d'autre?

Faites votre examen de conscience (c'est douloureux, bien sur !) Luttez-vous pour avoir l'assurance du salut ? Si oui, vos choix actuels n'en sont-il pas la cause ? Alors, réclamez d'abord le pardon qui vous est acquis et ensuite la puissance de vaincre qui vous est promise. Qu'est-ce qui vous retient, sinon vos propres choix ?