Mercredi 2 septembre 2009
Téléchager le fichier Audio

10_Une question d'assurance

 

L'assurance d'être protégé

(1 Jn 5.18, 19)


Dans 1 Jn 5.18, 19, Jean déclare par deux fois: "Nous savons..." Pourtant, il ne se soucie pas uniquement de connaissance.

Les versets 18 et 19 contiennent des promesses qui sont aussi des défis. Lesquelles?

Au verset 18, l'expression né de Dieu est utilisée deux fois. Mais la première fois, elle fait allusion aux croyants et, la seconde fois, à Jésus. Dans le texte grec, il existe en effet, au niveau du temps des verbes, une différence qui a son importance. "Quiconque est né de Dieu" (première tournure) est au "parfait", un temps qui indique un état présent résultant d'une action qui a eu lieu dans le passé: ici, il s'agit des croyants qui, un jour nés de nouveau (Jn 3.3, 5; 1 Jn 3.9), sont aujourd'hui encore enfants de Dieu. La seconde tournure, "celui qui est né de Dieu" est à l'"aoriste", une sorte de passé simple signifiant qu'il s'agit d'un événement historique ponctuel, en l'occurrence l'incarnation de Jésus, né de Marie, à Bethléem. L'emploi du même verbe pour parler des croyants et de Jésus met en relief le fait que ce dernier s'est rendu proche de nous - il est devenu l'un d'entre nous. Mais, bien sûr, Jésus est différent de nous: il est le Fils de Dieu par excellence.

Quel réconfort ces versets apportent-ils? 1 Jn 5.18, 19.

Ces deux versets parlent du "malin", terme que l'on retrouve dans 1 Jn 2.13, 14; 3.12 et qui désigne Satan. Jean l'appelle ailleurs le diable (1 Jn 3.8, 10). D'après Ap 12.9, il s'agit effectivement du "serpent d'autrefois ", le diable.

1 Jn 5.18, 19 nous fait brièvement entrevoir le grand conflit qui oppose le Christ et Satan. Ce combat est développé dans le livre de l'Apocalypse (notamment au chapitre 12), mais 1 Jn fait déjà allusion aux deux camps en présence. Dans les versets 18 et 19, Jean présente en effet, d'un côté, le monde, l'arène où sévit le malin, et, de l'autre, les disciples du Christ, qui se retrouvent avec Jésus et avec Dieu le Père. Ces croyants sont protégés par Jésus, qui les garde et ne permet pas à Satan de les toucher. C'est pourquoi ils parviennent à se détourner du péché et à résister aux tentations.

Le verset 19 affirme que "nous sommes de Dieu" (c'est nous qui soulignons). Nous en avons l'assurance parce que nous avons avec Dieu une relation directe et intime et que nous sommes séparés du monde. Et il nous est possible de nous réclamer de ses promesses parce que nous sommes ses enfants.

Quelles sont les conséquences du grand conflit cosmique dans votre vie ? Comment faire vôtres ces promesses de victoire et de protection ? Autrement dit, qu'est-ce qui, dans votre vie, empêche ces promesses de se réaliser pour vous dès maintenant ? En même temps, quelle espérance retirez-vous du fait que Jésus a déjà gagné le combat contre Satan et qu'il vous offre sa victoire ?