Mercredi 1er Juillet, 09
Téléchager le fichier Audio

1_Jésus et les lettres de Jean

Jésus dans les épîtres de Jean


Jésus apparaît tout au long de 1 Jn. Il en est le cœur. Qui est-il, d'après cette épître?

1 Jn 1.1; 1 Jn 1.2; 5.20

1 Jn 1.3; 4.15; 1 Jn 2.1

1 Jn 2.8; 1 Jn 2.22; 1 Jn 4.14;1 Jn 5.20

Même si 1 Jn parle plus souvent de Dieu le Père que de Jésus, c'est avec le Fils que les membres d'église de l'époque - comme peut-être aussi ceux d'aujourd'hui avaient un problème. Ils étaient sans doute en grande partie d'accord avec les faux docteurs en ce qui concerne la nature du Père, mais ils se trouvaient en désaccord à propos de l'humanité et de la divinité de Jésus. La question qui se posait était de savoir si, oui ou non, Jésus était "venu en chair" (1 Jn 4.2) et s'il était "le Christ" (1Jn 2.22).

Au milieu de ces controverses, Jean maintient clairement qu'on ne peut séparer le Père et le Fils. Même de nos jours, certaines personnes, y compris des chrétiens, pensent qu'il est: possible d'avoir une relation avec Dieu le Père indépendamment de Jésus. Pour eux, ce dernier est simplement un homme merveilleux. Mais Jean, lui, est clair là-dessus: si, tout en reconnaissant que Jésus existe, on ne l'accepte pas comme Messie et Fils de Dieu, on ne peut avoir avec Dieu le Père une relation salvatrice.

Sur les cent cinq versets que compte 1 Jn, quarante-cinq environ font allusion à Jésus. Qu'est-ce cela indique sur la place au sein de cette lettre ? Dans quelle mesure Jésus est-il au cœur de votre façon d'appréhender la vérité ? En d'autres termes, êtes-vous plus préoccupé de dates, de diagrammes et de doctrines que de connaitre son pardon et sa grâce ? Si c'est le cas, commet pouvez-vous changer ? Pourquoi devez-vous changer ? Voir Jn 17.3.