Mardi 30 Juin, 09
Téléchager le fichier Audio

1_Jésus et les lettres de Jean

Pourquoi? La raison d'être des épîtres


À plusieurs reprises, Jean explique pourquoi il a écrit sa première lettre. Que dit-il ? 1 Jn 1.4; 1 Jn 2.12-14; 1 Jn 5.13

Toutes ces déclarations sont positives et valorisantes. Elles doivent cependant être remises dans le contexte des sérieuses difficultés rencontrées, à l'époque, par les églises à qui 1 Jn s'adressait. En effet, cette lettre s'élève fortement contre les faux docteurs, qu'elle appelle antichrists - terme qui apparaît quatre fois dans 1 Jn et une fois dans 2 Jn alors qu'il n'est employé nulle part ailleurs dans la Bible.

Ces antichrists avaient des idées erronées au sujet de Jésus et du péché, ce qui affectait leur façon de vivre leur christianisme. Jean, bien sûr, sentait qu'il fallait combattre leurs enseignements, et il l'a fait avec force et sans complaisance.

Néanmoins, il donne aussi du véritable christianisme une image positive et il insiste sur cet aspect. Tout en s'opposant aux erreurs théologiques et éthiques, il argumente en faveur de l'unité qui règne entre le Père et le Fils, du pardon divin et d'une vie gouvernée par l'amour.

En encourageant ainsi les membres d'Église et en les mettant en garde contre des théories sans fondement concernant le Christ et le comportement du chrétien, sans doute espérait-il également regagner ceux qui avaient quitté l'Église.

Dans 2 et 3 Jn, rien n'est dit des raisons pour lesquelles Jean écrit, mais on peut les deviner. Tout d'abord, dans 2 Jn, il veut prévenir les membres d'église à propos des enseignements théologiques et éthiques erronés professés par les faux docteurs mentionnés dans 1 Jn. Ensuite, d'après 3 Jn, il y avait une lutte de pouvoir: Diotrèphe cherchait à s'arroger toute l'autorité. Sous couvert de lutte contre l'hérésie, il essayait d'asseoir son propre pouvoir.

Jésus ne minimise pas la gravité de ces faux enseignements, mais il traite le problème en soulignant les aspects positifs du christianisme authentique. C'est la pour nous un principe important. Il est si facile de se laisser absorber par la lutte contre l'erreur, au point de se focaliser sur elle plutôt que sur la vérité. Quelle est votre attitude par rapport à des idées que vous estimez être fausses : portez-vous toute votre attention sur l'erreur au détriment de la vérité ? Comment pourriez-vous entrainer à aborder les problèmes de manière plus positive ?