Vendredi 3 Juillet , 09

Téléchager le fichier Audio

1_Jésus et les lettres de Jean


Pour aller plus loin

Lisez 1 Jn d'un seul trait afin d'avoir une vision d'ensemble de cette épître importante.

"À mesure que les années s'écoulaient et que le nombre des croyants se multipliait, Jean travaillait pour ses frères avec une fidélité et un zèle croissants. L'Église courait de grands dangers. Satan exerçait ses ravages partout. [...] Certains, qui se réclamaient du Christ, proclamaient que son amour les dispensait d'obéir à la loi de Dieu. Par ailleurs, beaucoup d'autres enseignaient qu'il fallait observer les coutumes et les cérémonies juives, et qu'il n'était pas nécessaire d'avoir foi dans le sang de Jésus pour être sauvé; une simple observance de la loi suffisait au salut. D'autres tenaient le Christ pour un homme supérieur, mais lui refusaient la divinité. D'autres encore, prétendant être fidèles à la cause de Dieu, étaient des imposteurs et, pratiquement, reniaient le Sauveur et son Évangile. Ils vivaient dans le péché et introduisaient des hérésies dans l'Église. Ainsi, beaucoup se fourvoyaient dans le dédale du scepticisme et de l'erreur. Jean était rempli de tristesse en voyant ces théories empoisonnées s'insinuer au sein des communautés chrétiennes. Il pressentait les dangers auxquels elles étaient exposées et il agissait avec détermination et promptitude.

Les épîtres de Jean reflètent l'esprit même de la charité; l'apôtre les a manifestement rédigées avec une plume inspirée par l'amour. Mais quand il était en contact avec ceux qui n'observaient pas la loi de Dieu et prétendaient cependant vivre sans péché, il n'hésitait pas à les avertir de leur dangereuse illusion." - Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, "Un fidèle témoin ", p. 493, 494.

À Méditer

Lisez la citation d'Ellen White ci-dessus. Imaginons qu'elle s'adresse à l'Église d'aujourd'hui. Qu'écrirait-elle ? En d'autres termes, quels sont les défis théologiques auxquels l'Eglise doit faire face actuellement ? En quoi ressemblent-ils à ceux que Jean affrontait de son temps ? Que nous apprend l'apôtre sur la façon de traiter ces erreurs ?

En tant qu'adventistes, nous croyons avoir reçu une grande part de vérité - vérité que ne possèdent pas de nombreuses autre Eglises (après tout, si elles les possédaient, quelle serait notre raison d'être ?). En même temps, comment notre Eglise pourrait-elle parvenir à mieux refléter l'amour et la bonté qui doivent accompagner son témoignage ? Comment pourriez-vous, ensemble ou individuellement, aider votre église locale à manifester davantage l'amour de Dieu ? Il est effarant de penser au nombre de gens qui se sont sentis attires par notre message mais ne l'ont jamais accepte parce que l'Église ne leur a pas témoigné suffisamment de bonté, de grâce et d'amour. Nous pouvons et devons faire mieux !

 

Commentez en ligne.