Jeudi 2 Juillet, 09
Téléchager le fichier Audio

1_Jésus et les lettres de Jean

Le ministère de Jésus dans les épîtres de Jean


Non seulement les lettres de Jean présentent Jésus sous différents angles, en nous apprenant qu'il existait dès le commencement (1 Jn 1.1), qu'il est venu en chair (1 Jn 4.2) et qu'il est resté juste, pur et sans péché (1 Jn 2.1, 3.3, 5), mais elles insistent aussi sur son ministère et son œuvre.

Elles s'attardent longuement sur la nature de Jésus et sur ce qu'il a accompli. Nier sa divinité ou son humanité signifie nier également son ministère en tant que Sauveur, modèle et Seigneur. Le salut repose sur la nature à la fois divine et humaine de Jésus. Sans une juste compréhension de celle-ci, on risque d'avoir du plan du salut et du problème du péché une notion erronée. On court le danger de prendre le péché à la légère ou même de le nier (1 Jn 1.6-10), et c'est une attitude qui, d'une manière ou d'une autre, finit par influencer le comportement et la moralité.

Que dit Jean concernant le ministère et l'œuvre de Jésus? Autrement dit, quelles promesses découlent de ce que Jésus a accompli ou de ce qu'il accomplit actuellement pour nous?

1 Jn 1.7, 1 Jn 2.25, 1 Jn 2.28, 1 Jn 3.8
1 Jn 3.16, 1 Jn 5.18, 2 Jn 3

Ce que Jésus a fait pour nous en tant que Sauveur et ce qu'il réalise actuellement pour nous en tant qu'Avocat appelle une réponse de notre part. Le pardon des péchés, l'assurance du salut, le don du Saint-Esprit, l'espérance en son retour et la promesse selon laquelle nous lui ressemblerons et le verrons tel qu'il est ne peuvent nous laisser indifférents. C'est pourquoi nous croyons en lui, nous l'aimons, nous le suivons, nous lui obéissons, nous demeurons en lui et dans ses enseignements.

Examinez quelques-unes des promesses mentionnées plus haut. Lesquelles sont, pour vous, particulièrement significatives, et pourquoi ? Lesquelles n'avez-vous pas intégrées dans votre vie comme vous le devriez ? Pourquoi ? Pouvez-vous prendre davantage conscience de leur richesse ?