Dimanche 28 Juin, 2009
Téléchager le fichier Audio

1_Jésus et les lettres de Jean

 

Par qui et pour qui? L'auteur et ses lecteurs


La première épître de Jean commence sans véritable introduction. Pour une raison que nous ignorons, l'auteur ne se présente pas; D'après la seconde et la troisième lettre, il s'agit d'une personne appelée simplement "l'ancien". Pour ce qui est des destinataires, on nous parle d'une "Dame choisie" et d'un personnage nommé "Gaïos". Ce sont là des informations assez vagues, qui soulèvent un certain nombre de questions; néanmoins, l'étude des lettres elles-mêmes nous renseigne sur celui qui les a rédigées.

Le style et le vocabulaire commun aux trois épîtres semblent indiquer que celles-ci ont le même auteur. Que nous disent-elles à son sujet? En lisant les textes suivants, concentrez-vous, entre autres, sur certains des termes qu'il utilise pour s'adresser à ses lecteurs (1 Jn 1.1-3; 2.1, 18; 4.4; 2 Jn 1.1, 12; 3 Jn 1.1, 13,14).

Il est clair que l'auteur a été un témoin oculaire de Jésus. Il semble également avoir eu des liens étroits avec les membres d'église à qui il écrit, car il les appelle avec tendresse "mes enfants ". Il occupait dans l'Église une position de responsable et, plus d'une fois, il dit espérer rendre visite un jour à ces frères et sœurs. L'étroite ressemblance avec les expressions et les thèmes figurant dans l'évangile de Jean, de même que les témoignages des pères de l'Église, indiquent qu'il s'agit bien de l'apôtre Jean.

Son attitude à l'égard des membres d'église nous rappelle un point très important: combien il est essentiel que nous cherchions à faire preuve de bonté, de sollicitude et d'amour dans nos relations avec notre entourage! Comme ses lettres le montrent très clairement, Jean aimait ces personnes et se souciait d'elles. Il désirait qu'elles soient fortes dans le Seigneur. Nul doute que son amour pour elles donnait davantage de poids à ses mots. Quelle leçon pour tous ceux qui veulent être les témoins de Jésus et des vérités qu'il a données à l'Église!

Il est bon d'avoir des notions théoriques sur la nature de Dieu, le plan du salut, le retour de Jésus et le vrai jour du sabbat. Mai si notre vie ne reflète pas l'amour et le caractère de Celui qui est l'auteur de ces vérités, que vaut notre témoignage ? Sans doute avez-vous l'art de présenter ces sujets de manière logique, et c'est très bien. Mais quelle place tiennent l'amour et le souci des autres dans votre démonstration?