Vendredi 27 février, 09
Téléchager le fichier Audio

9_Intégrité du don prophétique


Lire: LIRE Ellen WHITE. Selected Messages, "The Question of Influence". vol.3, p. 62-67.

"Ellen White a fait des déclarations sans compromis ni ambivalence au sujet de son ministère. Elle dit avoir eu des visions qui ne pouvaient être que le résultat d'une inspiration surnaturelle. Soit ses déclarations sont vraies, soit Ellen White était une sorte de malade mentale et/ou une menteuse d'exception, qui a réussi à répandre ses folles divagations ou ses extraordinaires impostures, du milieu du XIX siècle jusqu'à la seconde décennie du XX' siècle.
Que penser raisonnablement de quelqu'un qui prétend avoir eu de telles visions? Ellen White dit qu'elle a vu Jésus emmener les rachetés dans la cité céleste. Elle dit avoir vu des gens sur d'autres planètes et des anges protégeant le people de Dieu. Elle déclare avoir vu en vision Jésus dans le sanctuaire céleste et Satan tel qu'il était au ciel avant sa chute. Elle dit avoir vu des anges rendre visite à Adam et Eve en Eden. Elle affirme qu'elle a vu l'expression du visage d'Adam quand il a compris qu'Eve avait péché et celle du visage de Jésus après son jeûne dans le désert. Elle prétend quelle a vu Jésus ressusciter du tombeau et un ange délivrer Paul et Silas de la prison. Elle a vu Satan conduire la multitude des hommes perdus dans une rébellion finale contre Dieu après la seconde résurrection, Elle dit avoir vu, toujours en vision, la vie sur la nouvelle terre, etc.

Que penser de telles déclarations? Ceux qui pensent que son ministère est analogue à celui, par exemple, de Martin Luther, font preuve d'une logique tout à fait fantaisiste, Ou nous prenons Ellen White au mot (ce qui, bien sûr, laisse en suspens une série de questions auxquelles notre Eglise n'a pas toujours répondu très à propos), ou nous la rejetons parce que nous la considérons comme une menteuse, une malade mentale ou quelqu'un qui est sous l'influence du démon. " Ce sont les seules options logiques. " Clifford GOLDSTEIN, Graffiti in the Holy of holies, Pacific Press, Nampa, Idaho, 2003, p. 172, 173,


À Méditer

o Relisez la citation ci-dessus. L'argument de l'auteur est simple: au vu des déclarations d'Ellen White sur elle-même, la logique ne nous laisse pas beaucoup de choix pour juger de son ministère. D'après ce que nous savons concernant sa vie, ses enseignements et les écrits qu'elle a laissés, quelle est, en réalité, l'explication la meilleure et la plus logique de sa vie et de son ministère? Justifiez votre réponse.

o Comme pour la Bible, certains points touchant le ministère d'Ellen White n'ont toujours pas été résolus. Mais la vraie question qui se pose est celle-ci : allons-nous nous focaliser sur ces quelques questions et passer à côté de l'ensemble de son œuvre, ou nous concentrer sur cette dernière, sachant que certaines interrogations resteront en suspens, comme c'est toujours le cas?

Téléchager le fichier Audio pour toute la semaine
Pour aller plus loin