9_Intégrité du don prophétique

 

Intégrité du don prophétique

 


En l'an 853 av. J.-C., Achab, roi d'Israël, a invité Josaphat, le roi de Juda, à se joindre à lui pour combattre les Araméens. Josaphat a accepté, mais il a demandé de consulter d'abord la parole du Seigneur. Et comme il refusait d'écouter les quatre cents prophètes d'Achab, le roi d'Israël a fait appeler Michée, prophète du Seigneur.

Lisez 1 R 22.10-18. Comment l'officier d'Achab a-t-il cherché à influencer Michée, et qu'a fait le prophète, au mépris des circonstances?

Le message de Michée n'a pas été bien accueilli par le roi Achab, qui a fait enfermer le prophète (1 R 22.27). Achab, malgré l'avertissement de Dieu, est entré en guerre et a été tué. Quant au roi Josaphat, qui, dans un moment de faiblesse, avait accepté de le soutenir, il a été sauvé de justesse.

Les prophètes, comme tous les êtres humains, ont des moments de faiblesse, mais dans ce cas précis, Michée était résolu à dire la vérité, même s'il devait être mal vu des dirigeants. Tout au long de l'histoire, les prophètes de Dieu ont enduré des épreuves parce qu'ils ont refusé d'adapter leur témoignage pour plaire à leurs contemporains.

Au cours de la vie d'Ellen White, on a mis en doute son intégrité, et on n'a pas cessé de le faire, même après sa mort, On l'a accusée de tromperie et de mensonges. Mais ces critiques émanent surtout de gens qui ont des conceptions très personnelles sur la façon dont un prophète est supposé fonctionner. Par exemple, certains commentateurs estiment qu' " un prophète doit avoir une pleine connaissance dès le début de son ministère. Ses prophéties ne doivent pas changer, ses écrits doivent être exempts de toute erreur et de toute incohérence, et ils ne doivent jamais comporter de textes non inspirés. Ces critiques pensent qu'un prophète ne doit jamais exprimer d'opinion personnelle dans ses écrits. " - Herbert E. DOUGLASS, Messenger of the Lord, Pacific Press Publishing Association, Nampa, Idaho, 1998, p. 468. Comme nous l'avons constaté en étudiant les prophètes bibliques, ces a priori s'appuient sur une notion de l'inspiration verbale que les adventistes n'ont pas. Si nous ne soutenons pas cette idée en ce qui concerne la Bible, pourquoi la soutiendrions-nous en ce qui concerne Ellen White?

Vous est-il arrivé d'avoir à transmettre un message que les gens n'avaient pas envie d'entendre? A quelles sortes de pressions avez-vous été confronté? Avez-vous cherché des excuses pour ne pas le délivrer? Que vous a appris cette expérience?

Commentez. Expliquez-vous en ligne!