9_Intégrité du don prophétique

" Ainsi parle le Seigneur "


Qui les prophètes désignaient-ils souvent comme source de leurs messages? Jr 1.4; Ez 7.1; Os 1.1. En quoi cette précision était-elle importante pour le message qu'ils devaient délivrer?

Les prophètes ont souligné à maintes reprises que leurs messages venaient de Dieu. On peut les comparer à des ambassadeurs envoyés par leur souverain pour le représenter. Il leur incombe de respecter intégralement les instructions reçues. L'expression " Parole du SEIGNEUR qui parvint a... (Os 1.1) implique:

a) que les messages des prophètes étaient investis de l'autorité divine;

b) qu'ils provenaient directement du Seigneur;

c) qu'ils étaient présents à l'esprit des envoyés de Dieu, prêts à être communiqués.

L'expression " Ainsi parle le Seigneur (Ez 7.2, TOE) apparait plus de quatre cents fois dans l'Ancien Testament, ce qui témoigne puissamment du fait que, dans les Ecritures, Dieu s'adresse directement au lecteur. Le prophète avait pour tâche de délivrer ses messages à leurs destinataires en tenant compte de leur situation particulière.

Ellen White a fortement souligné le caractère inspiré des Ecritures. " Je prends la Bible telle qu'elle est, la Parole inspirée ", déclarait-elle. Messages choisis, vol. 1, p. 19. Elle a aussi affirmé que Dieu avait inspiré ses écrits : " Mes lettres et mes témoignages vous présentent ce que le Seigneur m'a montré. […] Ceci est vrai des articles parus dans nos périodiques aussi bien que des nombreux volumes compris dans mes ouvrages." - Idem, p. 33.

Ellen White disait également que ses écrits étaient une petite lumière conduisant à la grande, la Bible, Voir Colporteur Ministry, p. 125. Si toutes deux sont une lumière, elles n'ont pas le même rôle :

1) La Bible est un message que Dieu adresse à tous les hommes de tous les temps. Les écrits d'Ellen White sont un message que Dieu adresse à son peuple particulier, l'Eglise du reste, pour une époque particulière, la fin des temps.

2) Ses écrits n'ajoutent rien à la doctrine, ils sont une aide pour l'Eglise du temps de la fin. Ils dirigent l'attention du lecteur vers la Bible, mais ils ne la remplacent pas.

Comment éviter le piège consistant à donner aux écrits d'Ellen White la même valeur que la Bible? Pourquoi tombe-t-on facilement dans ce piège? En quoi est-ce une grave erreur?