9_Intégrité du don prophétique

Quand les prophètes se trompent


Lisez 2 S 7.1-7. En quoi le conseil de Nathan a David était-il mauvais, et pourquoi Dieu n'a-t-il pas permis au roi de lui construire un temple? 1 Ch 22.8.

Le prophète Nathan était un homme sage et réfléchi, qui craignait Dieu. Mais un prophète n'est pas forcément inspiré dans tout ce qu'il dit ou fait. En approuvant les projets de David, Nathan avait parlé en tant qu'ami et non en tant que prophète. La plupart des hommes pieux désiraient sans doute que le Dieu d'Israël ait une demeure permanente. Mais, au cours d'une vision nocturne (2 S 7.4-17), Dieu a averti Nathan qu'il était dans l'erreur et qu'il devait en faire part à David.

Ellen White n'était pas infaillible non plus et elle n'a jamais prétendu l'être. En acquérant davantage de maturité, elle a changé d'avis sur certaines questions et s'est toujours montrée disposée à recevoir de nouvelles lumières.

Dans un cas notamment, alors que la maison d'édition du sud du pays était en difficulté, elle a pensé la transformer en dépôt pour la Review and Herald. " Allez de l'avant, la cause de Dieu doit être l'abri des critiques, même s'il est douloureux pour certains que la situation soit redressée de cette façon. Edson doit se consacrer au ministère et à l'écriture […] La finance n'est pas son point fort. " - Manuscrit Releases, vol. 17, p. 270. Mais vingt-quatre heures plus tard, Ellen White a reçu une vision qui lui a fait réviser son jugement. II est nécessaire que notre champ missionnaire possède sa propre maison d'édition dans le sud du pays ", a-t-elle déclaré à la Conférence générale. - Arthur L. WHITE, Ellen G. White The Early Elmshaven Years, p. 193.

N'oublions pas que les prophètes ne sont pas continuellement " de service " Ils ne sont pas constamment les porte-parole du Seigneur. " II y a des moments où il faut parler de choses ordinaires, occuper son esprit à des pensées ordinaires, écrire des lettres ordinaires et, pour les ouvriers de Dieu, se transmettre des informations ordinaires. Ces paroles et ces informations ne sont pas données sons l'inspiration de l'Esprit " Ellen WHITE, Selected Messages, vol. 3, p. 58.

Mais, comme le montre l'histoire, s'il arrive à un prophète de donner un mauvais conseil, Dieu intervient pour corriger l'erreur.

Certains aiment se focaliser sur la moindre erreur qu'ils peuvent remarquer dans la Bible ou dans cette lumière moins grande que sont les écrits d'Ellen White. En quoi cette attitude est-elle dangereuse et malsaine? Comment éviter de tomber dans un tel piège?

Répondez -vous en ligne!