Mercredi 4 Mars, 09
Téléchager le fichier Audio

10_Le message des prophètes

L'état des morts


Que disent les textes bibliques suivants sur l'état des morts? Ps 146.4, Ec 9.5-6; Jn 11.11-14; Ac 2.34.

Les textes inspirés enseignent que seul Dieu est immortel (1 Tm 6.16) et que les êtres humains lorsqu'ils sont coupés de Dieu, sont exposés à la mort. Jésus enseignait que la mort était un repos qui s'achevait par l'une ou l'autre résurrection : " une résurrection de vie ", ou " une résurrection de jugement " (Jn 5.28-29). C'est ce que reconnait William Temple, archevêque de Canterbury, quand il écrit : " L'être humain n'est pas immortel par nature ou de droit: mais il est apte à l'immortalité, la résurrection et la vie éternelle lui étant offertes s'il veut les recevoir de Dieu et selon les termes de Dieu. " Nature, Man, and God, p.472.

Comment comprendre des textes tels que Mt 25.46 ou Ap 14.9-11? Enseignent-ils qu'il existe un enfer avec des tourments éternels?

On retrouve la notion d'immortalité dans toutes les religions primitives, animistes et polythéistes. C'était également un important concept de la philosophie grecque, dans laquelle l'Hadês (ou monde des morts) était un monde souterrain obscur et fantomatique, où l'âme menait une existence crépusculaire. Les Grecs pensaient que l'être humain se composait d'un corps matériel et d'une âme qui se séparaient à la mort, l'âme étant alors libérée de sa prison matérielle pour jouir d'une existence indépendante.

Dans Mt 25 et Ap 14, les mots traduits par " éternel " ou " à tout jamais " ne signifient pas forcément qu'il n'y a pas de fin. Les mots grecs aion et aionios expriment qu'il y a durée tant que l'élément qui dure le permet, c'est-â-dire tant qu'il n'est pas consumé. Par exemple, dans Jude 1.7, il est dit que les villes de Sodome et Gomorrhe sont " soumises à la peine d'un feu éternel (aionios.) " mais dans 2 P 2.6 on apprend qu'elles ont été réduites " en cendres "

Quand ces mots caractérisent la vie des rachetés qui recevront l'immortalité, ils évoquent une durée infinie. Mais quand il s'agit de châtiment des méchants, qui ne recevront pas l'immortalité, ces mots désignent une période limitée dans le temps.

Entre les prédicateurs populaires et les films à succès, le monde est inondé par le spiritisme (notion selon laquelle les morts poursuivent leur vie sur un autre plan d'existence). Comprendre l'état des morts ne nous protège-t-il pas puissamment de cette terrible illusion?

Commentez en ligne.