10_Le message des prophètes

" Le sabbat "


Le sabbat et le mariage sont les seules institutions terrestres datant d'avant l'entrée du péché dans le monde. C'est pourquoi on les appelle parfois les " frères jumeaux " du paradis. Quand on observe le monde actuel, on constate sans peine que Satan a fait tout ce qu'il a pu pour les défigurer et les souiller.

Lisez Ex 20.1-17. Pourquoi le commandement du sabbat Se démarque-t-il des autres commandements?

Le quatrième commandement est d'une certaine manière, un commandement-test. Il met à l'épreuve la spiritualité de l'être humain. Parce qu'il concerne le temps et que le temps est un élément invisible, en opposition aux objets tangibles, Il est un bon révélateur de l'attitude des hommes envers Dieu. Le ressenti face au sabbat est un indicateur du ressenti face à Dieu. C'est le seul commandement que l'on puisse enfreindre tout en restant quelqu'un de bien aux yeux de n'importe quelle communauté chrétienne conservatrice.

Dune certaine manière, le sabbat a un caractère arbitraire. Pourquoi le septième jour et pas un autre? Parce que Dieu l'a décidé, c'est tout. Ne pas voler, ne pas tuer, ne pas convoiter, etc., voilà qui parait logique et évident. Il n'est même pas nécessaire d'être chrétien pour obéir à ces commandements: beaucoup de non-chrétiens le font. Mais respecter le sabbat du septième jour qui n'a de rapport avec aucun élément naturel, c'est obéir à Dieu pour la seule raison qu'il nous le demande. Observer le sabbat est un acte de foi. Nous respectons ce jour, non parce que c'est socialement admis, non parce que c'est un jour populaire, non parce qu'il s'insère dans quelque cycle naturel, mais parce que Dieu nous le commande. Chrétiens du Nouveau Testament sauvés par sa grâce, nous révélons notre foi par notre obéissance aux commandements divins (Jc 2.10, 11;1 Jn 5.2, 3; Ap 14.12).

En fait, en cessant toute activité le sabbat, nous démontrons au monde que l'expression se reposer en Christ n'est pas seulement une formule consacrée. En tant qu'observateurs du sabbat, nous nous reposons véritablement dans l'œuvre de salut que le Christ a accomplie pour nous, non seulement chaque jour, mais aussi, et dune manière toute spéciale, chaque semaine, manifestant de cette manière la pleine assurance que nous possédons en lui. Voir (He 4.1). Le respect du sabbat est ainsi l'un des signes extérieurs de notre repos en Christ.

Meme si le sabbat est, d'une certaine manière, arbitraire, quels bienfaits concrets retirons-nous lorsque nous observons ce jour saint, comme nous l'a demandé Dieu lui-même? Comment retirer davantage de bienfaits encore de ce jour?

Partagez vos expériences avec nous.