Dimanche 1 Mars, 2009
Téléchager le fichier Audio

10_Le message des prophètes

La justice par la foi


Quel est le lot commun des êtres humains et pourquoi? Quel est l'unique remède à cette condition? Jr 8.46; Rm 3.21-28; 5. 12.

Le péché est le plus grand problème auquel nous soyons confrontés. Les Égyptiens, eux, croyaient que c'était la mort; c'est pourquoi ils ont développé l'art de momifier les morts et construit de vastes pyramides pour les conserver. Les philosophes grecs pensaient, eux, que l'ignorance était le seul véritable ennemi du bonheur; aussi mettaient-ils l'accent sur l'éducation. Mais le plus grand problème de l'humanité, c'est le péché. Celui-ci détruit le bonheur et la paix du cœur. Le péché tue et aucun médicament actuel ne peut y remédier. Dès le jour de notre naissance, nous commençons à mourir. Le seul remède réside en Jésus-Christ et dans la croix. " Aucune question ne nécessite d'être sondée avec autant de séreux ou de façon aussi fréquente, aucune question n'est à ce point ancré dans les esprits que l'impossibilité, pour l'homme déchu, de mériter quoi que ce soit par ses propres œuvres. Le salut n'existe que par la seule foi en Jésus- Christ. " Ellen White, Faith and Works, p. 19.

D'après le poète grec Homère, les bateaux qui passaient par le détroit du Messine risquaient soit de se briser sur les rochers de Scylla d'un coté, soit de sombrer dans les tourbillons de Charybde de l'autre. De même, les chrétiens courent constamment le risque de tomber soit dans le légalisme, soit dans la grâce à bon marché. Certains pensent que parler de l'assurance du salut en Christ risque de conduire à une grâce à bon marché et à la tolérance pour les comportements pécheurs; ils insistent donc sur l'importance de l'obéissance. D'autres croient que parler de l'obéissance et de la vie chrétienne victorieuse risque de détourner l'attention du Christ et de conduire au légalisme; ils mettent donc l'accent sur le rôle de Dieu dans le salut.

Le chrétien équilibré, lui, aura l'assurance du salut en Jésus et aura le mode de vie du chrétien victorieux. Ces deux aspects sont indissociables, comme les deux faces dune pièce de monnaie. Celui que Dieu sanctifie, il le justifie également. L'un ne va pas sans l'autre. Nous sommes sauvés par la foi seule, mais la foi qui sauve ne vient pas seule. De bonnes œuvres l'accompagnent, même si elles ne peuvent nous justifier aux yeux de Dieu. Notre salut s'enracine uniquement dans ce que Jésus a fait pour nous.

Votre vie spirituelle vous donne un sentiment de découragement? Vous n'obtenez pas les victoires escomptées? Le fait que vous êtes accepté uniquement grâce à ce que Jésus a accompli pour vous, et non en fonction de vos victoires ou de vos échecs, n'est-il pas une grande source d'espérance, une espérance qui vous permet de ne jamais abandonner le combat contre le péché et le moi? Justifiez votre réponse.

Commentez.