10_Le message des prophètes

Le sanctuaire

Quels étaient les différents services du tabernacle de l'Ancien Testament et en quoi étaient-ils une illustration du plan du salut? He 9.1-8.

A l'aide des services du sanctuaire, Dieu faisait comprendre aux pécheurs de façon visible et concrète, ce qu'était le plan du salut. Confession, sacrifice, pardon, foi, réconciliation, sainteté tout cela se trouvait illustré de façon imagé par les rituels quotidiens ou annuels du sanctuaire.

D'après He 8.1, 2, Jésus exerce un ministère dans le sanctuaire céleste. En quoi consiste ce ministère et pourquoi est-il dit, dans He 9.23, que le sanctuaire céleste a besoin d'être purifié?

Dans l'Ancien Testament, le pécheur était pardonné par la foi dans le sang expiatoire de la descendance promise (Gn 3.15) qui était préfigurée par les agneaux sacrifiés lors des rituels du sanctuaire. Tout comme il y avait à la fin de l'année, dans le service terrestre, un jour des expiations ou jour de jugement un jour où le sanctuaire était purifié, il y aura aussi, dans le sanctuaire céleste, une période de jugement avant le retour du Christ.

L'instruction de ce jugement révélera à l'univers que ceux qui auront confessé le Christ sont ses véritables disciples. C'est comme si Dieu ouvrait les registres du ciel pour que tout l'univers constate que, dans chaque cas, sa décision est juste et équitable. En ce sens, ce jugement démontrera que Dieu fait preuve de justice en sauvant ceux qui auront cru en Jésus (Rm 3.4).

Dans Lv 16, l'élément-clé qui apparait sans cesse est le sang, ce qui parait logique, parce qu'il s'agit du jour des expiations et que seul le sang permet l'expiation. Et qu'est-ce que l'expiation, sinon l'œuvre salvatrice de Dieu? C'est pourquoi l'instruction du jugement est une bonne nouvelle : elle est l'œuvre d'un Dieu qui nous sauve parce que nous ne pouvons nous sauver nous-mêmes. Il est vital de comprendre que, de même que le grand prêtre n'entrait jamais, sous peine de mort, dans le lieu très-saint sans s'être chargé du sang versé, de même nous non plus ne devons pas entrer en ce lieu sans nous réclamer du sang versé, sinon nous mourrons au lieu de bénéficier de l'expiation accomplie pour nous.

Réfléchissez à ces notions. Quelle espérance, quels encouragements nous communiquent-elles, à nous qui vivons à l'époque de l'antitype du jour des expiations?


Expliquez-vous en ligne!