Vendredi 6 Mars, 2009

Téléchager le fichier Audio

10_Le message des prophètes


Pour aller plus loin

LIRE : Ellen White, La tragédie des siècles, " Le spiritisme ", p. 599-610 ; " La délivrance ", p. 689-707.

Pendant les premières années de l'Église adventiste, un grand nombre de nos pionniers ont cessé de présenter la loi de façon équilibrée. C'est pourquoi Ellen White a écrit, en 1890 : " En tant que peuple, nous avons prêché la loi au point de devenir aussi desséchés que les collines de Gilboa qui ne recevaient ni rosée ni pluie. Le Christ au cœur de la loi, voilà ce que nous devons prêcher. - Review and Herald, 11 mars 1890.

C'est exactement ce qu'ont fait E. J. Waggoner et A. T. Jones à la session de la Conférence générale de Minneapolis, en 1888. Ils ont eu à cœur, dans leur message, " d'affirmer qu'une foi vivante dans l'Agneau de Dieu, dont le sang a été versé sur la croix du calvaire pour expier les péchés du monde, est le seul moyen d'obtenir la justice de Dieu. Nul n'entrera dans le royaume de Dieu sans avoir revêtu la robe immaculée du Christ. Or cette robe ne s'achète ni avec de l'argent, ni avec de l'or, ni avec des bonnes œuvres. Ce message était un vibrant appel à faire de Christ et de sa justice le centre de notre vie et de nos prédications. Il insistait sur l'importance d'expérimenter personnellement la justice par la foi plutôt que d'en rester à une simple théorie. " A. V. OLSON, Through Crisis to Victory 1888-190), Review and Herald Publishing Association, Washington D.C., 1966, p. 35.

À Méditer

o Existe-t-il un enseignement quelconque de l'Église adventiste du septième jour qui ne soit basé sur notre compréhension de la Bible? En d'autres termes, parmi ses doctrines, y en a-t-il qui viennent d'Ellen White plutôt que de la Bible? Tout en croyant au don de prophétie, pourquoi devons-nous nous assurer que nous tirons tous nos enseignements uniquement de la Bible? Quels problèmes surgissent lorsque, pour la mise au point de nos doctrines, nous nous appuyons sur Ellen White? Et d'un autre côté, en quoi celle-ci nous aide-t-elle puissamment à clarifier et comprendre les doctrines bibliques?

o Réfléchissez au fait qu'en observant le sabbat, nous exprimons notre repos en Christ, en ce sens que notre salut se fonde sur les œuvres du Christ en notre faveur et non sur les nôtres. Cela ne répond-il pas à l'accusation fallacieuse selon laquelle observer le sabbat revient à nier la bonne nouvelle de la grâce divine? Expliquez.

o Même ceux qui critiquent Ellen White admettent qu'elle a joué un rôle important en préservant l'Église adventiste du légalisme pour la rapprocher d'une vision du salut davantage centrée sur la croix - chose étrange de la part d'un faux prophète (selon les dires de ces personnes), N'est-ce pas? Ne font-ils pas preuve d'incohérence en soutenant que ce faux-prophète a tout de même empêché l'Église de tomber dans le légalisme?

Téléchager le fichier Audio pour toute la semaine
Pour aller plus loin