Mercredi
<< UN ENGAGEMENT RADICAL >>

" Si ton œil droit doit causer ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci ne soit pas jeté tout entier dans la géhenne." (Mt 5.29)


Réfléchissez aux paroles de Jésus dans le texte ci-dessus. Les trouvez-vous radicales? Si oui, pour-quoi?

Une action radicale est nécessaire, non parce que Dieu a rendu la vie chrétienne difficile, mais parce qu'influen-ces par notre culture, nous nous sommes éloignés des plans de Dieu pour nous. Ne nous arrive-t-il pas de prendre soudain conscience et de nous demander: "Comment ai-je pu à ce point m'éloigner de Dieu ?" La réponse est toujours la même : un pas à la fois.

Lisez Mt 5.29, 30. Jésus prononce ces paroles dans le cadre de péchés sexuels. Cependant, les principes sous-jacents sont valables pour les autres péchés également et peuvent s'appliquer à la croissance en Christ de façon générale.

Jésus ne nous invite pas à porter atteinte à notre corps - absolument pas - mais plutôt à maîtriser nos pensées et donc notre corps, quel qu'en soit le prix. Remarquez que le texte ne dit pas que si nous prions, Dieu nous enlèvera aussitôt nos tendances pécheresses. Il arrive qu'il le fasse, mais en général il nous invite à nous engager de façon radicale à renoncer à quelque chose ou à commencer quelque chose que nous n'avons pas du tout envie de faire. Quelle épreuve, alors! Plus sou vent nous ferons de bons choix, plus forts nous deviendrons, plus faible sera la tentation.

Dieu se sert parfois d'une épreuve pour attirer notre attention alors qu'il y a autour de nous de nombreux sujets de distraction bruyants. C'est dans l'épreuve que nous réalisons à quel point nous nous sommes éloignés de lui. Elle est parfois, de la part de Dieu, un appel à prendre la décision radicale de revenir a ses plans pour nous.

 

Quel point crucial Jésus souligne-t-il par ces paroles? Sommes-nous réellement appelés à nous mutiler de façon littérale?

Pour aller plus loin