Dimanche

<< L'ESPRIT DE LA VÉRITE >>

Vous est-il arrivé de prier ainsi : "S'il te plaît, mon Dieu, fais de moi quelqu'un de bien! " et puis rien ne chan-geait? Comment notre vie peut-elle rester inchangée lorsque nous prions pour que la puissance transformatrice de Dieu œuvre en nous? Nous savons pourtant que les ressources divines sont infinies et qu'il nous les offre gratuitement et avec empressement. Nous souhaitons en bénéficier et pourtant, rien ne bouge en ce sens dans notre vie.

Pourquoi? Notamment, pour une raison d'une simplicité désarmante : alors que l'Esprit possède à l'infini le pou-voir de nous transformer, par nos propres choix, nous limitons l'œuvre de Dieu en nous.

Lisez Jn 16.5-1 5. Dans ce passage. Jésus appelle le Saint-Esprit " l'Esprit de la vérité " (16.13). Qu'est-ce que cela implique? Que fait le Saint-Esprit pour nous?

Si le Saint-Esprit nous révèle la vérité sur notre péché, il ne nous oblige pas à nous repentir. Si grande que soit la vérité qu'il nous révèle sur Dieu, il ne nous contraint pas à y croire ni à obéir. Si Dieu exerçait sur nous la moindre pression, nous perdrions notre libre arbitre et Satan accuserait Dieu de manipuler notre esprit et notre cœur, et ainsi, de tricher au sein du grand conflit cosmique. Quand celui-ci a éclaté au ciel, le Père n'a contraint ni Satan ni aucun des anges à croire qu'il était juste et bon, pas plus qu'il n'a obligé ces derniers à se repentir. Dans le jardin d'Éden, alors que tant de choses étaient en jeu, Dieu a clairement souligné la vérité au sujet de l'arbre au milieu du jardin, mais il n'a pas empêché Adam et Eve d'exercer leur liberté de choix en désobéissant. Dieu agit de même avec nous aujourd'hui. L'Esprit nous présente la vérité sur Dieu et le péché, puis il nous dit : "Etant donné ce que je vous ai révélé, qu'allez-vous faire maintenant?" Il en est de même quand nous sommes dans l'épreuve. Il arrive que nous le soyons précisément parce que nous avons désobéi et ne nous sommes pas repentis. Pour que le Père puisse œuvrer dans ce cas, il est nécessaire que nous décidions d'ouvrir toutes grandes les portes de la repentance et de l'obéissance afin que sa puissance pénètre en nous et nous transforme.

 

De quoi " l'Esprit de la vérité " vous a-t-il convaincu récemment? Ecoutez-vous sa voix? Plus impor-tant encore, comment utilisez-vous votre liberté de choix?

 

Pour aller plus loin