Jeudi

<<
LA NÉCESSITÉ DE PERSÉVÉRER >>

 

 


Lisez l'histoire de Jacob luttant avec Dieu (Gn 32). Que nous apprend ce récit sur la persévérance, même quand le découragement est grand? (Réfléchissez à la situation de Jacob avant de répondre).

Même si nous savons où se trouve le bien, même si nous avons exerce notre volonté à bien faire, quand nous sommes en situation de stress, il est parfois très difficile de continuer de s'appuyer sur Dieu et ses promesses. En effet, nous sommes faibles et craintifs. C'est pourquoi l'un des atouts essentiels du chrétien est la persévérance, la faculté de continuer malgré l'envie d'abandonner.

Jacob donne l'un des plus grands exemples de persévérance de la Bible. De nombreuses années auparavant, Jacob, avait, à l'aide d'un subterfuge, incité son frère Esaü et son père à lui donner le droit d'aînesse (Gn 27) et depuis lors, il fuyait, de peur qu'Esaü ne le tue. Même s'il avait reçu de magnifiques promesses selon lesquelles Dieu le guiderait et le bénirait dans le rêve où il avait vu une échelle toucher le ciel (Gn 28), il avait toujours peur. Jacob avait désespérément besoin que Dieu lui confirme qu'il était accepté et que les promesses qui lui avaient été faites tant d'années auparavant étaient toujours valables. En luttant contre un homme qui était en réalité Jésus, il a eu la hanche déboitée. Il ne pouvait pas continuer à se battre, la douleur devenant trop intense. Il y a sans doute eu un léger retournement de situation: cessant de lutter contre Jésus, Jacob s'est accroché à lui et ce, en dépit d'une douleur insupportable, jusqu'a ce qu'il reçoive de lui l'assurance d'être béni. Jésus lui a dit: "Laisse moi partir, car l'aurore se lève." (Gn 32.26)

Jacob a été béni parce qu'il a tenu bon malgré la douleur. Il en est de même pour nous. Il arrive que Dieu nous déboite la hanche, nous invitant à nous accrocher à lui malgré la souffrance. Et certes, Dieu a permis qu'il en reste une cicatrice douloureuse : Jacob boitait encore quand il a rencontré son frère. En apparence, il semblait affaibli, mais c'était en réalité pour lui l'expression d'une force nouvelle.

 

 

Quels choix concrets faire (associations, style de vie, lectures, habitudes favorisant ou non la sante, vie spirituelle) pour vous aider à persévérer dans votre foi malgré le découragement et les tenta-tions?

Pour aller plus loin