Mardi
<< UNE VOLONTÉ BIEN DISCIPLINÉE >>

 


L'émotion est l'un des plus grands ennemis de la volonté. Nous vivons de plus en plus dans une culture qui nous bombarde d'images et de musiques s'adressant directement à nos sens et jouant sur nos émotions - colère, peur ou volupté - sans que nous en ayons conscience. Combien de fois pensons-nous: "Qu'est-ce que j'ai envie de manger ce soir" "Qu'est-ce que j'ai envie de faire aujourd'hui ?" " Est-ce que j'ai vraiment envie de m'acheter ceci ?" Envies et sensations interviennent dans nos choix. Elles ne sont pas nécessairement mauvaises, mais elles n'ont pas forcément quelque chose à voir avec ce qu'il est juste ou bon de faire. Elles peuvent même nous mentir (" Le cœur est tortueux par-dessus tout" - Jr 17.9) et nous donner une idée fausse de la réalité, nous entrainant à faire de mauvais choix et à traverser une épreuve suscitée par nous-mêmes.

Citez des exemples bibliques de personnages faisant des choix en fonction de 1eurs émotions et sentiments au lieu de la Parole de Dieu. Quelles en ont été les conséquences?

Voir par exemple : Gn 3.6; 2 S 11.3, 4; Ga 2.11, 12.

Pierre comprenait que l'esprit jouait un rôle de gouvernail vis-à-vis du corps. Si notre esprit ne contrôle plus rien, nous serons dirigés par le premier sentiment croisant notre chemin. Imaginez que vous marchiez le long d'un sentier étroit conduisant à la maison du Berger. De ce sentier partent de nombreux autres chemins dans des directions diverses. Certains d'entre eux mènent à des endroits où nous n'aimerions pas nous rendre. D'autres sont tentants; ils plaisent à nos sentiments, suscitent l'émotion ou le désir. Mais si nous suivons l'un d'entre eux, nous quittons le droit chemin, nous engageant sur une voie que nous risquons d'avoir beaucoup de mal à quitter.

Lisez 1 P 1.13. Quelle est la préoccupation de Pierre? Que nous conseille-t-il ?

 

A quelles décisions importantes êtes-vous confrontés? Demandez-vous honnêtement : "Comment savoir si je fais ou non mes choix en fonction de mes sentiments, émotions ou désirs, en opposition avec la Parole de Dieu?

Pour aller plus loin