Lundi
<< LA COLLABORATION DE L'HUMAIN AVEC LE DIVIN >>

Quel a été votre plus bel exploit? Quel qu'il soit, vous n'y êtes certainement pas parvenu en sortant simplement de votre lit le matin. Si l'on veut accomplir, en cette vie, quelque chose de valable, il faut y consacrer du temps et des efforts. La vie de disciple n'échappe pas à cette loi.

Lisez Col 1.28, 29. Si Paul parle de l'épreuve de Dieu en lui, en quels termes évoque-t-il les efforts qu'il doit également fournir? Voir aussi Dt 4.4; Lc 13.24; 1 Co 9.25; He 12.4.

Le passage de Col 1.29 nous donne un aperçu particulièrement intéressant sur la façon dont Paul envisage sa relation avec Dieu au sein d'une telle œuvre. Il dit qu'il lutte, mais avec la puissance de Dieu.

Le mot traduit par "peine" ou "labeur" (TOB) signifie "s'affaiblir ", "travailler jusqu'à épuisement". Il était notamment utilisé en relation avec l'entraînement d'athlètes. Le terme qui suit, traduit par "en combattant", "combat" (TOB) peut avoir le sens d'" agoniser". Paul nous donne donc ici l'image d'un athlète qui fait appel à toutes les ressources dont il dispose pour gagner, mais il y ajoute la puissance que Dieu lui procure. Il est donc suggéré, sur le ministère de Paul, cette simple conclusion: il l'accomplissait avec beaucoup d'efforts et de discipline personnels, mais aussi avec la puissance de Dieu. C'est cette même relation que nous devons avoir en cherchant à développer en nous-mêmes le caractère du Christ.

Il est important de ne pas l'oublier, parce que nous vivons dans un monde où les hommes en veulent toujours plus avec le moins d'efforts possible. C'est une idée qui s'est également introduite dans le christianisme. Certains évangélistes assurent qu'il suffit de croire pour que le Saint-Esprit descende sur vous avec une puissance surnaturelle et vous fasse accomplir de grands miracles. C'est là une semi-vérité dangereuse, les gens risquant d'en conclure qu'il suffit d'attendre que se manifeste la puissance de Dieu en restant confortablement assis dans un fauteuil!

 

 

Connaissez-vous le type d'effort dont parle Paul? Expliquez. Contre quelles vérités, placées par Dieu dans votre cœur, luttez-vous? Comment parvenir à vous abandonner à sa volonté?

Pour aller plus loin