Vendredi


A LIRE: Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, "Le sacrifice d'Isaac", p. 125 134 ; Témoignages pour l'Eglise, vol. 2, p. 125-130.

"En tout temps, Dieu a fait passer son peuple par la fournaise de l'affliction. C'est sous l'ardeur de cette fournaise que la gangue se sépare de l'or dans le caractère du chrétien. Jésus, qui surveille l'opération, sait à quel degré le précieux métal doit être chauffé pour arriver à réfléchir l'éclat de son amour. C'est par des épreuves pénibles mais révélatrices que Dieu discipline ses serviteurs. Ceux qui ont des dons propres à servir à l'avancement de sa cause sont places dans des situations qui leur découvrent des défauts et des faiblesses ignores, et leur donnent l'occasion de se corriger et d'apprendre à se confier en Dieu [...] Alors son but est atteint. Instruits, faconnes, disciplines, ils sont préparés, quand l'heure sonne, à remplir, avec l'aide des anges, la mission magnifique a laquelle ils sont destines." - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, "L'appel d'Abraham", p. 107, 108.

" Si, dans la providence de Dieu, nous sommes appelés à supporter des épreuves, acceptons la croix et buvons la coupe amère, nous rappelant que c'est la main d'un père qui la porte a nos lèvres. Ayons confiance en lui dans les ténèbres comme dans la pleine lumière. Ne pouvons-nous pas croire qu'il nous donnera tout ce qui est pour notre bien? [...] Même dans la nuit de l'affliction, comment pourrions-nous refuser de fa ire monter vers Dieu nos accents de louange et de reconnaissance, si nous nous souvenons de l'amour qu'exprime la croix du Calvaire ?" - Idem, Témoignages pour l' Eglise, vol. 2, p. 126.

 

 

 

 


A Méditer

Que l'un des membres de l'Ecole du sabbat raconte comment, à l'instar d'Abraham, sa foi a été éprouvée. Que vous apprend cette expérience, quel enseignement tirez-vous de son succès et de son échec?

Revoyez les vingt-quatre dernières heures de la vie du Christ. Quelles situations extrêmes a-t-il affrontées? Comment les a-t-il endurées? Quels principes tirer de son exemple et appliquer dans notre vie lorsque no us sommes au milieu des épreuves?

Discutez de l'idée abordée cette semaine selon laquelle nos propres souffrances nous aident à mieux exercer un ministère envers ceux qui souffrent. Même si ce n'est pas faux, quels problèmes cette idée soulève-t-elle?

Ellen White a écrit ci-dessus : "Ayons confiance en lui dans les ténèbres comme dans la pleine lumière." C'est plus facile à dire qu'à faire! Comment nous entraider les uns les autres à développer une foi semblable? Pourquoi est-il essentiel de savoir placer sa confiance en Dieu "dans les mauvais jours"?