Dimanche

<< ABRAHAM DANS LE FEU DE L'ÉPREUVE >>

Lisez Gn 22. Soudainement et sans explications, Dieu a appelé Abraham à sacrifier son fils sur le bûcher. Vous est-il possible d'imaginer ce qu'il a ressenti? D'un point de vue humain, qu'un Dieu saint lui ait demandé de sacrifier son fils était révoltant. D'un point de vue spirituel, même si Abraham pensait qu'une telle offrande était acceptable, qu'en était-il des promesses divines concernant sa descendance? Elles disparaîtraient avec Isaac.

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham un tel sacrifice? Si Dieu connait toutes choses, quel sens cela avait-il?

Cette requête et le moment choisi n'etaient pas anodins. Ils semblent avoir été calculés de façon à créer l'an-goisse la plus profonde possible, car "Dieu avait réservé la dernière, la suprême épreuve de sa vie pour le moment où, courbé sous le poids des ans, rassasié de labeurs et de soucis, le patriarche soupirait après le repos." - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, "Le sacrifice d'Isaac ", p. 128. Etait-ce un test proposé par un Dieu fou? Pas du tout, car "les sombres jours d'agonie qu'il traversa alors devaient l'aider à comprendre, par son expérience personnelle, la grandeur du sacrifice consenti par le Dieu infini en faveur de la rédemption de l'homme." - Idem, p. 132, 133.

C'était juste un test: Dieu n'a jamais voulu qu'Abraham tue son fils, mais cet incident met en lumière un point très important sur la façon dont Dieu œuvre parfois. Il lui arrive de nous demander de faire quelque chose qu'il n'est pas dans son intention de nous voir achever - comme par exemple nous demander de partir pour un lieu qu'il ne sera pas nécessaire d'atteindre. Ce n'est pas nécessairement la fin en soi qui importe pour Dieu, mais ce que nous apprenons au cours du façonnement qui s'ensuit alors.

Jésus avait sans doute à l'esprit l'expérience d'Abraham quand il a déclaré aux Juifs : "Abraham, votre père, a été transporté d'allégresse à la perspective de voir mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui." Jn 8.56) Abra-ham aurait pu passer à coté de cette révélation en repoussant les instructions divines comme si elles venaient de Satan. Savoir reconnaître la voix de Dieu, telle était la clef de la survie et de l'apprentissage d'Abraham.

 

A quoi reconnaissez-vous la voix de Dieu? Comment savez-vous que c'est lui qui s'adresse à vous? Comment vous communique-t-il sa volonté?

 

Pour aller plus loin