Mercredi
<< SUIVRE EN ÉSPERANT >>


" Nous avons été accablés à l'extrême au-delà de nos forces; nous désespérions même de rester en vie. En nous-mêmes, nous avions accepté notre arrêt de mort; c'était pour que nous ne mettions pas notre confiance en nous-mêmes, mais dans le Dieu qui réveille les morts." (2 Co 1.8, 9)

Apôtre choisi par Dieu, Paul avait enduré plus d'épreuves que la plupart des gens. Au lieu de se sentir écrasé, il n'en a loué Dieu que davantage. Lisez la liste de ses épreuves dans 2 Co 11.23-29. Lisez maintenant 2 Co 1.3-11.

Au verset 4, Paul déclare que nous recevons compassion et réconfort de Dieu "afin qu'à notre tour nous soyons capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur appor-tant le réconfort que Dieu nous a apporté. " (La Bible du Semeur) Dans quelle mesure la souffrance peut-elle conduire au ministère? Comment être davantage à l'écoute d'une telle éventualité?

Dieu désire exercer un ministère auprès des hommes souffrants par notre intermédiaire. Cela signifie qu'il permettra tout d'abord que nous fassions l'expérience des mêmes souffrances. Nous offrirons alors nos encouragements, non pas de façon théorique, mais en transmettant la compassion et le réconfort dont nous-mêmes avons fait l'expérience avec Dieu. C'est la un principe tiré de la vie de Jésus (voir He 4.15).

Paul ne décrit pas ses épreuves de façon aussi saisissante pour que nous le plaignions. Il le fait pour que nous sachions que, même au fond de l'abîme, le Père communique sa compassion et son réconfort. Même si l'espoir semble perdu, même si la mort menace, ne craignons rien. Dieu nous enseigne à nous appuyer sur lui. Plaçons notre confiance en lui, car Dieu " réveille les morts" (2 Co 1.9).

Tout en continuant de proclamer l'Evangile, Paul sait que Dieu lui viendra en aide aussi dans le futur. Il demeure ferme pour les trois raisons qu'il mentionne dans 2 Co 1.10, 11. Premièrement, le souvenir des interventions manifestes de Dieu : " C'est lui qui nous a délivré et nous délivrera d'une telle mort. " (1.10) Deuxièmement, la détermination de Paul à garder sa concentration fixée sur Dieu lui-même : " Nous avons mis en lui notre espérance, et nous espérons qu'il nous délivrera encore." (1.10) Troisièmement, l'intercession constante des saints: "Vous y contribuerez vous-mêmes en priant pour nous. " (1.11)

 

Quelle leçon vous aidant à ne pas vous apitoyer sur vous-même dans vos combats Paul vous apprend-il?

Pour aller plus loin