Lundi
<< L'ÉGAREMENT D'ISRAËL >>

L'histoire d'Osée nous enseigne d'importantes leçons. Ses circonstances sont surprenantes. Sa femme, Gomer, s'est enfuie et a conçu des enfants avec d'autres hommes. Alors qu'elle était infidèle, Dieu a demandé à Osée de reprendre sa femme et de lui témoigner pleinement son amour pour elle. Cette histoire devait servir de parabole illustrant la relation entre Dieu et Israël. Ce dernier s'était écarté de Dieu et se prostituait spirituellement à d'autres dieux, pourtant l'Eternel continuait de l'aimer et souhaitait le lui montrer. Voyez un peu comment il s'y prenait pour y parvenir!

Lisez Os 2.3-14. Quelles sont les méthodes de Dieu pour faire revenir Israël à lui? Comment Israël l'a-t-il sans doute vécu?

Os 2.4, 5

Os 2.7-9

Os 2.10, 11

Os 2.12

Cette histoire soulève deux questions importantes sur la façon dont nous percevons Dieu quand il nous conduit à la repentance.

Premièrement, nous risquons de ne pas savoir reconnaître que Dieu est à l'œuvre. Quand Israël a traversé ces dures et douloureuses épreuves, il lui a peut-être été difficile d'admettre que Dieu œuvrait pour son salut. Quand le chemin est obstrue par des épines acérées, ou quand nous sommes emmurés de toutes parts, de sorte que nous ne savons plus où aller (Os 2.8), Dieu peut-il en être la cause? Quand nos besoins essentiels ne sont plus combles, quand la honte nous envahit (Os 2.11, 12), le Père en est-il l'auteur? La vérité, c'est qu'indépendamment de ce que nous pensons ou ressentons, Dieu œuvre constamment pour nous amener à la repentance parce qu'il nous aime.

Deuxièmement, nous risquons de mal interpréter la façon dont Dieu agit. Peut-être savons-nous reconnaître qu'il est à l'œuvre, mais nous n'apprécions pas ce qu'il fait. Quand nous sommes blessés et honteux, il est facile de reprocher à Dieu d'être cruel, de ne pas intervenir ou de ne pas prendre soin de nous. Mais Dieu œuvre constamment pour nous renouveler au sein de son alliance d'amour.

 

 

Lisez Os 2.16-25. Que révèle ce passage sur Dieu? Demandez au Saint-Esprit de vous montrer si vous vous êtes enfui loin de Dieu dans l'un des domaines de votre vie. S'il vous en convainc, pourquoi attendre de passer par l'épreuve? Qu'est-ce qui vous empêche de vous abandonner totalement au Seigneur?

Pour aller plus loin