Jeudi

<<
LE FEU DE L'EPREUVE >>

 

 


Jusqu'à présent, ce trimestre, nous avons examiné de nombreux exemples d'épreuves utilisées par Dieu pour purifier notre vie et la rendre à l'image de celle du Christ. Cependant, il est possible que certaines personnes concluent, à la suite de ces exemples, que Dieu est un maitre sévère et exigeant. Certaines diront : "Nous savons que Dieu veut notre bien, mais ces exemples ne révèlent guère de prévenance et d'amour de sa part. Dieu ressemble davantage à un tyran. Il met en oeuvre ses desseins d'une manière qui nous met durement à l'épreuve et nous ne pouvons rien y faire."

Tant que nous vivrons sur cette terre où règne le péché, nous ne saisirons qu'une petite partie des raisons pour lesquelles ces choses arrivent. Nous en comprendrons bien davantage au ciel (1 Co 4.5; 13.12), mais pour le moment nous devons accepter de vivre au sein d'une tension consistant à croire que Dieu est présent et prend soin de nous alors même que la vie ne nous est guère clémente. Esaïe décrit tres bien cette tension.

Lisez Es 43.1-7. Aux versets 2 et 3, Dieu dit que son peuple passera par les eaux et le feu. Ces éléments symbolisent des dangers extrêmes, mais peut-être évoquent-ils aussi le passage de la mer Rouge et du Jourdain, moments certes terrifiants, mais qui ont préparé Israël à une vie nouvelle. On pourrait s'attendre à ce que Dieu préserve son peuple de tels dangers, à ce qu'il le conduise sur une route plus facile. Mais comme le Berger du Psaume 23, il déclare plutôt qu'en période de crise, son peuple ne sera pas submergé, car il sera auprès de lui.

Revoyez Es 43.1-7. Notez par écrit les façons dont Dieu se propose de réconforter son peuple quand il traversera l'eau et le feu. Quelle image de Dieu cela évoque-t-il dans votre esprit? De quelles promesses vous saisissez-vous?

Il est possible de résumer de trois façons ce que nous avons appris sur le feu de l'épreuve. Premièrement, elle a pour but de détruire nos péchés, et non nous-mêmes. Deuxièmement, elle a pour but de nous purifier, comme lors de notre création, et non de nous rendre misérables. Troisièmement, Dieu prend soin de nous en toutes choses de manière constante et tendre : jamais il ne nous laissera seuls, quels que soient les événements.

Qu'enseignent ces textes sur les actes et le caractère de Dieu? Ps 103.13, 14; Mt 28.20; 1 Co 10.13; 1 P 1.7. Comment ces versets se sont-ils concrétisés dans votre vie?

Pour aller plus loin