Vendredi


A LIRE: Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, "L'exode ", p. 253-261 ; " De la mer Rouge au Sinaï ", p. 263-273; Jésus-Christ, "La tentation", p. 95-106.

"Autrefois, le Seigneur a conduit son peuple à Rephidim et peut-être nous y conduira-t-il aussi, pour éprouver notre loyauté. Il ne nous mène pas toujours dans des lieux agréables. Si c'était le cas, indépendants comme nous le sommes, nous oublierions qu'il est notre soutien. Il aspire à se faire connaître à nous et à nous révéler les ressources abondantes qu'il met à notre disposition. Il permet des épreuves et des déceptions pour que nous réalisions combien nous sommes impuissants et que nous apprenions à nous appuyer sur lui. Il est capable de faire jaillir de l'eau rafraichissante d'un rocher. Nous ne saurons jamais, tant que nous ne le contemplerons pas face à face, tant que nous ne le verrons pas comme il nous voit, tant que nous ne le connaîtrons pas comme il nous connaît, combien de fardeaux il a portés pour nous, ni combien de fardeaux il aurait été heureux de porter pour nous si, avec une foi d'enfant, nous les lui avions confiés. " - Ellen WHITE, "Rephidim", dans Review and Herald, 7 avril 1903.

 

 

 

 


A Méditer

Nous parlons souvent de tentations personnelles. Existe-t-il également des tentations collectives contre lesquelles l'Eglise, ou notre communauté locale, doit se garder? Dans l'affirmative, lesquelles?

Que ceux qui le désirent évoquent certains des "lieux peu agréables qu'ils ont connus. Pourquoi ces lieux étaient-ils désagréables? Si les membres devaient y retourner aujourd'hui, les verraient-ils sous le même jour?

Nous comprenons tous pourquoi Dieu permet que nous soyons purifiés et affinés par les épreuves. Comment, en revanche, interpréter des épreuves qui ne semblent pas avoir de sens? Par exemple, quand quelqu'un est tué sur le coup dans un accident de voiture? Que les membres de la classe recherchent des réponses possibles.

Priez ensemble les uns pour les autres, afin que chacun ait la force de supporter les épreuves et de rester fidèle.

Les membres de la classe connaissent-ils quelqu'un qui, à la suite d'une épreuve, s'est éloigné? Si c'est le cas, comment, concrètement, ramener cette personne dans l'église?