Mercredi
<< UN HÉRITAGE ÉTERNEL >>

 


Lisez 1 P 1.6, 7. Qu'évoquait Pierre ici?

Pierre écrivait à des gens qui connaissaient des difficultés et se sentaient souvent très seuls. Il s'adressait "à ceux qui ont été choisis et qui vivent en étrangers dans la dispersion - dans le Pont, en Galatie, en Cappadoce, en Asie et en Bithynie" (1 P 1.1), c'est-à-dire à l'ouest de l'actuelle Turquie. Quelques versets plus loin, Pierre évoquait leurs "diverses épreuves" (1 P 1.6).

Pourquoi Pierre disait-il qu'ils étaient étrangers dans la dispersion? En quoi cela s'ajoutait-il à leurs épreuves?

A cette époque, être chrétien était quelque chose de nouveau. Les croyants étaient en petit nombre et, en divers endroits, constituaient une minorité déterminée, au mieux mal comprise, au pire, persécutée. Pierre leur assurait toutefois que leurs épreuves n'étaient pas le fait du hasard (1 P 1.6, 7). Une foi authentique, tel doit être le but de ceux qui persévèrent en dépit de "diverses épreuves ".

Leurs épreuves et leurs souffrances, quelles qu'elles fussent, ne pouvaient être comparées à l'éternité qui les attendait au retour du Christ. Les paroles que Pierre leur adressait sont celles que Dieu nous adresse, indépendamment de ce que nous devons affronter. Si sévères ou douloureuses que soient nos épreuves, nous ne devons jamais perdre de vue la fin ultime, la vie éternelle sous de nouveaux cieux et sur une nouvelle terre, où il n'y aura plus ni douleur, ni souffrance, ni mort. Avec une telle promesse devant nous, garantie par la mort de Jésus, il est essentiel que nous ne perdions pas courage, mais qu'au milieu de nos épreuves nous demandions au Seigneur de nous purifier de tout ce qui fait obstacle à notre foi.


 

Lisez 1 P 1.6-9. Quelle assurance ultime Pierre cherchait-il à donner à ces chrétiens en dépit de leurs épreuves? Que signifie cette espérance pour nous aussi?

Pour aller plus loin