Dimanche

<<UNE IMPASSE SUR LE CHEMIN DE LA TERRE PROMISE>>
"Le pharaon approchait. Les Israelites levèrent les yeux et virent que les Egyptiens s'étaient lancés à leur poursuite. Les Israelites eurent très peur, et ils crièrent vers le SEIGNEUR." (Ex 14.10)

Vous est-il arrivé d'être face à un événement inattendu, pris au piège ou devant une impasse? Il s'agit parfois d'une bonne surprise, comme de pénétrer dans une pièce et d'être accueilli de façon inattendue par des amis qui s'écrient : "Joyeux anniversaire! " Mais il peut aussi s'agir d'un choc peu plaisant: des brimades de la part de camarades de classe, un collègue de travail qui nuit à votre réputation.

Depuis le jour où les Israelites quittèrent l'Egypte jusqu'au moment où ils atteignirent la terre promise, "le SEI-GNEUR marchait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les conduire sur le chemin et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher de jour comme de nuit" (Ex 13.21). Dieu les conduisait à chaque instant. Mais où les a-t-il tout d'abord amenés? Face à la mer, avec des montagnes de tous côtés et l'armée du pharaon apparaissant derrière eux!

Lisez Ex 14. Pourquoi Dieu a-t--il conduit les Israelites dans un lieu terrifiant?

Suivre la "colonne de nuée" ne garantit pas le bonheur à chaque instant. L'expérience est parfois sévère, parce qu'en nous formant à la justice, nous connaissons des circonstances qui nous éprouvent, notre cœur étant "tortueux par-dessus tout" (Jr 17.9). Ce n'est pas forcément l'absence d'épreuves ou de souffrances, mais plutôt une ouverture aux instructions divines et une soumission continuelle du cœur et de l'esprit aux directives de Dieu qui montrent que nous sommes sur le bon chemin.

Quelle leçon les Israelites ont--ils tirée de cette expérience? Ex 14.31.

 

Pourquoi est-il parfois si difficile de placer sa confiance en Dieu, malgré ses abondantes et magnifiques promesses ? Revoyez certaines circonstances pénibles permises, selon vous, par le Seigneur, afin de vous apprendre à le craindre et à " mettre votre foi " en lui.

Pour aller plus loin